BFM Business
Economie
en direct

EN DIRECT - Le coût total des mesures estimé à 25 milliards d'euros

placeholder video
Chèques carburant? Chômage partiel? Jean Castex présente les mesures du gouvernement pour contrer les effets sur l'économie de la guerre en Ukraine.

Ce live est désormais terminé

Merci à tous de l'avoir suivi. Vous pouvez retrouver plus d'informations sur les annonces dans ces articles:

De nouvelles négociations commerciales vont être ouvertes

De nouvelles négociations commerciales, entre distributeurs et producteurs vont être entamées “pour sécuriser nos propres producteurs et nos entreprises agroalimentaires", a annoncé Julien Denormandie.

"Compte tenu de la modification significative des conditions économiques, les distributeurs doivent adapter leurs contrats avec de nombreux fournisseurs", a délaré le ministre de l'Agriculture et de l'alimentation.

"De nouvelles négociations commerciales doivent être ouvertes", a-t-il ajouté. Les acteurs de l'agroalimentaire vont être réunis ce vendredi par le ministre de l’Economie et le ministre de l'Agriculture.

Les services publics vont baisser le chauffage d’un degré dans les bâtiments

Barbara Pompili souhaite que les services publics soient "exemplaires” dans l’effort fait pour réduire la dépendance à l’énergie russe.

"Afin d'économiser l'énergie et de réduire la facture”, les services publics vont réduire d’un degré la température du chauffage. Une circulaire va être signée prochainement pour cela.

TotalEnergies va faire un geste sur le prix des carburants

“Le groupe Total a déjà donné son accord de principe pour aller au-delà” de la remise de 15 centimes par litre de carburant de l’Etat, annonce Jean Castex.

Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, a assuré s’être entretenu avec le PDG de TotalEnergies ce matin, et lui laisse annoncer le montant et les modalités d’aide du géant pétrolier.

Un complément d'aide pour le secteur des transports

Jean Castex veut que les 15 centimes de réduction par litre de carburant bénéficie aussi aux entreprises de transports.

Jean-Baptiste Djebbari, ministre des Transports, va recevoir les acteurs du secteur pour prendre des décisions.

Le coût des mesures d’aides évalué à 25 milliards d’euros

Le ministre de l'Economie a détaillé la facture des aides déjà en place et celles qui viennent d'être annoncées, concernant l'énergie.

Plafonnement du prix du gaz: 10 milliards d’euros

Plafonnement des tarifs de l’électricité: 8 à 10 milliards d’euros

Remise carburant de 15 centimes par litre: 2 milliards d’euros

Indemnité inflation : 3 milliards d’euros

Aide énergie pour les entreprises : 25 millions d’euros

Bruno Le Maire estime donc les coût pour l'Etat à 25 milliards d'euros.

Une subvention pour que les entreprises dépendent moins de matières premières russes

Le gouvernement va subventionner les entreprises pour les aider à moins dépendre de certaines matières premières critiques venant de Russie comme le titane, le palladium ou le néon, a annoncé mercredi le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire.

Le gouvernement va "lancer un appel à projets pour subventionner jusqu'à la fin de l'année, à hauteur de 15% pour les grands groupes et 35 % pour les petites entreprises, les projets qui permettraient de réduire la dépendance aux produits venus de Russie", a-t-il dit lors de la présentation du plan de résilience.

L'aide "Ma prime Renov'" augmentée de 1000 euros

Barbara Pompili annonce que le dispositif "Ma Prime Renov'" va être renforcé. 1000 euros supplémentaires seront proposés pour cette aide à compter du 15 avril et ce jusqu'à la fin de l'année.

Par ailleurs, le "fonds chaleur", destiné aux entreprises, sera augmenté de 40%, annonce la ministre de la Transition écologique.

Il n’y a pas de risque de pénurie alimentaire” en France, assure Julien Denormandie

Le ministre de l'Agriculture assure qu'en dépit des sanctions contre la Russie, le risque de pénurie n'existe pas en France. Julien Denormandie détaille les mesures pour aider le monde agricole, dont un la sécurisation des engrais à l'automne.

Bruno Le Maire expose les conditions pour obtenir les aides de l'Etat

Le ministre de l'Economie précise les entreprises concernées par ce plan de résilence. Pourront être aidées, les entreprises qui connaissent une augmentation des prix de l’énergie de l'ordre de 40% ou plus, dont les dépenses d'électricité et de gaz représentent plus de 3% du chiffre d’affaires et qui exportent.

Un nouveau PGE pour les entreprises en juillet 2022

Un nouveau PGE prendra le relais de l'actuel, à compter de juillet 2022, et ce jusqu’à la fin de l’année. Il pourra atteindre 10% du chiffre d'affaires d'une entreprise.

Les modalités de cette nouvelle mouture sont à discuter et à préciser dans les prochains jours, affirme Bruno Le Maire.

D'ici là, le plafond des prêts garantis par l’État est relevé et passe de 25% à 35% du chiffre d’affaires jusqu’à la fin du mois de juin.

Des “chèques relance” pour les entreprises exportatrices

Les entreprises exportatrices, touchées par la guerre en Ukraine, seront aidées via un chèque relance export et un chèque relance VIE, annonce le Premier ministre.

Les éleveurs concernés par le plan d'aides de l’Etat

Les éleveurs vont bénéficier de quatre mois d’aides, à compter du 15 mars, pour compenser la hausse des prix de l’alimentation sur les marchés.

"Un acompte de 25% du remboursement de la TICPE sur le gazole non routier" sera également versé "dans les prochaines semaines", annonce Jean Castex.

Le gouvernement va aider les pêcheurs à payer leur carburant

Les pêcheurs recevront une aide de 35 centimes par litre de gasoil de pêche, “dès demain”, assure Jean Castex. Cette mesure durera jusqu’au 31 juillet.

Nouvelle aide aux entreprises pour le gaz et l’électricité

Les entreprises dont les dépenses d'électricité et de gaz représentent plus de 3% du chiffre d’affaires recevront une nouvelle aide de l’Etat. La moitié du surcoût des dépenses d’énergie sera prise en charge par l’Etat via cette aide.

Le gaz naturel véhicule et le GPL désormais concernés par la remise carburant

La remise de 15 centimes par litre de carburant sera étendue au gaz naturel véhicule et au GPL, annonce Jean Castex.

Le Premier ministre demande aux distributeurs d'"aller au-delà" de cette remise, et assure que Total s'est engagé à le faire.

Le Premier ministre présente son plan pour “protéger les ménages et les entreprises"

Jean Castex revient sur le choc économique que constitue la guerre en Ukraine.

L’objectif du plan est de “protéger les ménages et les entreprises face au choc” que constitue la guerre en Ukraine, affirme le Premier ministre.

Il justifie ainsi le plan de résilience du gouverement "au sens de plus d’autonomie et de souveraineté".

Que doit annoncer Jean Castex?

Le Premier ministre doit présenté ce mercredi à 16h le plan de résilience annoncé par Emmanuel Macron. Le but affiché par le gouvernement est d'aider les ménages et les entreprises touchés pas les conséquences de la guerre en Ukraine, sans faire un nouveau "quoi qu'il en coûte".

Les mesures devraient donc être plus ciblées, en direxction des plus touchés.

"Ce sera très sectorisé", a insisté le Premier ministre la semaine dernière. Avec à la clé quand même plusieurs milliards d'euros mis sur la table, à travers divers dispositifs que Jean Castex doit détailler lors d'une conférence de presse à 16H00.

Sofiane Aklouf