BFM Business
Auto
Alerte info

Carburant: la remise de 15 centimes étendue au gaz naturel véhicule et au GPL

placeholder video
La remise de 15 centimes sur les carburants sera étendue au GPL et au gaz naturel véhicule, a annoncé ce mercredi le Premier ministre Jean Castex.

La remise de 15 centimes par litre de carburant sera étendue au gaz naturel et au GPL, a annoncé ce mercredi Jean Castex lors d’une conférence de presse pour dévoiler le plan de résilience.

Cette aide, qui entrera en vigueur le 1er avril, avait été dévoilée ce week-end par le Premier ministre mais ne concernait alors que les carburants sans-plomb 95, 98, diesel, à l’exception de l’E85. Elle concernera aussi désormais les conducteurs de voitures GPL.

200.000 voitures roulant au GPL en France

D'après les professionnels du secteur, 200.000 automobilistes roulent en France au GPL et avec la montée des prix à la pompe, de plus en plus d'automobilistes se tournent vers ce type de véhicules. 50.000 véhicules compatibles au GPL ont ainsi été immatriculés l'an dernier, soit trois fois plus qu'en 2020. Quelques constructeurs en proposent à la vente neufs, dont Dacia ou Ford. L'an dernier, plus de quatre Sandero sur dix vendues en France étaient des Sandero à bicarburation essence-GPL.

Le prix du GPL au litre reste en effet bien inférieur aux prix du gazolz ou du sans-plomb 95. Ainsi, alors que la semaine dernière, le litre de gazole coûtait en moyenne 2,141 euros le litre en France, le litre de GPL valait 0,938. La remise de 15 centimes le litre en fera alors le carburant le moins cher sur le marché, moins cher que l'E85. Ce dernier n'étant pas concerné par la remise de 15 centimes.

Cette remise de 15 centimes s'appliquera directement à la pompe à partir du 1er avril, pour tous les consommateurs, particuliers et propriétaires, sans condition de ressources. La remise s'affichera sur la facture lors du paiement du plein en station.

Pauline Ducamp
https://twitter.com/PaulineDucamp Pauline Ducamp Rédactrice en chef adjointe web