BFM Business
Energie

Bruno Le Maire: “Nous allons vers l’indépendance de la France et de l’Europe sur ses approvisionnements énergétiques”

placeholder video
Le ministre de l’Economie était l’invité de BFMTV. Bruno Le Maire a réagi sur le plan de résilience présenté par le Premier ministre et affirme vouloir accélérer l’indépendance économique française.

La guerre en Ukraine va “nous obliger à accélérer l’indépendance française dans les secteurs stratégiques”. C’est en tout cas le souhait de Bruno Le Maire.

Sur BFMTV, le ministre de l’Economie a défendu le plan de résilience, dont la facture totale avec le bouclier énergétique s’élève désormais à 25 milliards d’euros, d’après le gouvernement.

“Nous allons vers l’indépendance de la France et de l’Europe sur ses approvisionnements énergétiques, sur ses approvisionnements en matériaux et composants critiques”, a affirmé le ministre.

"La liste des matériaux critiques a été faite"

Interrogé par Yves Calvi et Emmanuel Lechypre sur le fait que la France semble découvrir qu’elle est dépendante de matériaux dans des pays comme la Russie, Bruno Le Maire a répondu par l'affirmative, arguant que cela concerne “un certain nombre de secteurs“.

La liste des matériaux critiques a été faite, affirme le ministre de l’Economie.

“Le titane pour les pièces aéronautiques, les pièces pour les semi-conducteurs, le lithium, le nickel pour les batteries”.

Bruno Le Maire dit que le plan de réapprovisionnement était lancé mais qu’il va être accéléré dans le contexte de cette guerre en Ukraine.

Sofiane Aklouf