Flambée des prix des carburants: Le Maire promet "d'apporter une réponse" à ceux "qui en ont le plus besoin"

Face à la flambée des prix de l'énergie, alimentés par la guerre en Ukraine, Bruno Le Maire promis ce lundi d'apporter "une réponse à tous les Français qui sont les plus touchés par la crise", et plus particulièrement par la hausse des prix des carburants.
"Nous sommes prêts à faire davantage mais ce ne sera pas un 'quoi qu'il en coûte' qui consisterait à verser de l'essence sur un incendie", a précisé le ministre de l'Economie sur BFMTV et RMC, évoquant des "réponses ciblées, efficaces, pour ceux qui en ont le plus besoin", dans "le cadre d'un plan stratégique".
"Nous n'avons jamais laissé tomber personne", a indiqué Bruno Le Maire. Mais "je veux juste que chacun comprenne que nos vies ne seront plus comme avant. Que cette crise est un tournant géopolitique majeur. Et qu'on ne répond pas à un tournant géopolitique majeur uniquement en versant des chèques ici et là".
Plan stratégique
Le locataire de Bercy a insisté sur la nécessité de travailler sur "une réponse beaucoup plus globale" et a dit travailler sur un "plan stratégique" comprenant trois volets. Le premier vise à protéger "les entreprises qui sont les plus touchées". "Vous avez aujourd'hui plusieurs centaines d'entreprises qui doivent être protégées parce que le prix du gaz représente 20, 30, 40% de leur coût de production", a-t-il dit.
Le deuxième volet concernera les ménages affectés "par l'augmentation des prix de l'essence". "Mais je pense aussi à tous les ménages les plus modestes pour lesquels les dépenses alimentaires constituent une surcharge considérable et qui sont inquiets à l'euro près", a indiqué Bruno Le Maire, promettant à nouveau "des mesures de soutien".
Enfin, "il y a un troisième volet qui est indispensable, sans quoi ce plan serait un plan de court terme", a souligné le ministre de l'Economie, évoquant la nécessité "de nous adapter dans nos consommations". "Il va falloir faire beaucoup plus attention à nos consommations d'énergie", a-t-il martelé, avant d'appeler à "accélérer notre indépendance vis-à-vis des énergies fossiles".