Energie: les industriels électro-intensifs réclament des mesures de rationnement

"Il faut passer à l'action". Invité ce vendredi sur BFM Business, le président de l'Union des industries utilisatrices d'énergie (Uniden), Nicolas de Warren, a réclamé des mesures pour limiter la consommation d'énergie dans un contexte de flambée des prix alimentée par la guerre en Ukraine.
"Incontestablement, la situation ne va pas se régler en trois jours. Les prix de l’énergie vont rester extrêmement élevés probablement, hélas, jusqu’au printemps 2023. En conséquence, il faut s’organiser et anticiper", a-t-il dit.
Nicolas de Warren a proposé la "mise en place immédiate d'une régulation des consommations" pour "les entreprises et l'ensemble de l'économie française". "Il faut éviter les gaspillages, je pense qu'il est impératif de lancer maintenant une grande campagne de communication pour appeler les Français et les entreprise à organiser, rationaliser, leur consommation", a-t-il ajouté.
"Tarifs de crise"
Pour lui, il est nécessaire d'imposer des "mesures règlementaires" qui doivent s'accompagner de "mesures volontaires de la part de tous les Français" car "nous ne pouvons plus nous permettre d'avoir des gaspillages". Il a toutefois appelé à "faire de la rationalisation intelligente" afin que les usines "qui représentent une valeur ajoutée considérable pour la France (...) continuent de produire et d'exporter".
"Ce serait une grosse erreur de rationner uniformément toutes les usines. Certaines usines peuvent être ralenties parce qu’elles sont un peu moins vitales ou un peu moins contributives à la valeur ajoutée et à l’exportation française, et d’autres doivent impérativement être maintenues sur des filières d’excellence", a-t-il souligné.
Face à la "volatilité folle" des prix de l'énergie, Nicolas de Warren a enfin réclamé "la mise en place d'un plafond de prix tant sur le gaz que sur l'électrcitié". "Il est impératif de mettre en place pour une période limitée des tarifs de crise", a-t-il conclu.