
Vers une volte-face de l'Allemagne sur le nucléaire?
Fortement dépendant au gaz russe, le pays étudie le prolongement de la durée de vie de ces dernières centrales nucléaires, censées fermer cette année.
Fortement dépendant au gaz russe, le pays étudie le prolongement de la durée de vie de ces dernières centrales nucléaires, censées fermer cette année.
Pour compenser une éventuelle baisse des livraisons de gaz russe, l'Italie se tourne vers l'Algérie
En cas de baisse des exportations de gaz russe vers l'UE en raison de la crise ukrainienne, le géant algérien des hydrocarbures Sonatrach se dit "disposé à soutenir ses partenaires de long terme".
Ministre des Affaires étrangères allemandes, Annalena Baerbock estime que l'exclusion de la Russie du système interbancaire Swift causerait "des dommages collatéraux massifs" à l'économie allemande.
EDF a confirmé "la fourniture du premier kilowatt de Flamanville 3 en 2023". Sans exclure de nouveaux surcoûts.
Les membres du G7 se sont réunis lors d'un sommet virtuel ce jeudi après l'invitation de l'Ukraine par la Russie.
Si 40% du gaz naturel importé en Europe vient de Russie, un hypothétique embargo sur ces flux serait aussi un coup dur contre Moscou. A condition d'en accepter les conséquences en Europe...
Le PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, affirme que les activités de son groupe n'ont pas été affectées par la crise. Il faut dire que le gaz est une activité stratégique pour la Russie, qui en exporte notamment vers l'Europe.
Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine.
La ministre de la Transition écologique assure que la France dispose de "stocks stratégiques de pétrole importants qui couvrent près de trois mois de consommation".
Les tensions entre la Russie et les occidentaux laissent planer le spectre d'une coupure des approvisionnements russes en gaz pour des pays européens très dépendants de cette énergie. Mais des alternatives existent.
L'Allemagne a décidé la suspension du gazoduc Nord Stream 2 après la reconnaissance par Moscou de provinces ukrainiennes pro-russes.
L'avionneur va lancer un programme avec CFM International avec l'objectif de tester au sol et en vol un moteur à combustion directe alimenté à l’hydrogène dans l’optique de la mise en service d’un avion zéro émission d’ici à 2035.
L'Autorité de la concurrence a infligé une sanction de 300 millions d'euros à EDF pour abus de position dominante.
Les deux pays estiment que "considérer le gaz et l'énergie nucléaire comme des énergies renouvelables envoie un message erroné aux investisseurs et à l'ensemble de la société".
Après l'annonce par Emmanuel Macron d'un programme de construction de 6 EPR, EDF a confirmé vendredi vouloir construire une première paire à Penly (Seine-Maritime), pour laquelle la Commission nationale du débat public (CNDP) a été saisie.
La mise en service d'un premier réacteur EPR2 est "envisagée à l'horizon 2037", révèle un audit gouvernemental.
Bruno Le Maire annonce ce vendredi que l'État participera à hauteur de 2,1 milliards d'euros à la recapitalisation d'EDF.
EDF a annoncé vendredi un projet d'augmentation de capital d'environ 2,5 milliards d'euros et un plan de cessions de 3 milliards d'euros au total jusqu'en 2024.
Sur BFM Business, le PDG du groupe industriel français précise que le prix du gaz naturel est déjà en train de baisser.
La filière est encore sous-dimensionnée et les prix trop élevés, estime une mission d'information sur l'avenir du secteur aéronautique.
Le géant des services à l'environnement exploitera pour cette usine de carbonate de soude une unité de cogénération à base de combustibles solides de récupération (CSR), qui apportera ainsi de l'énergie issue de déchets.
Les besoins en électricité augmentent d'année en année, et ce n'est pas près de s'arrêter. Invité sur BFM Business ce mercredi, Christopher Guérin, le patron de Nexans, affirme que l'on va entrer dans "un hypercycle d'investissements dans l'électrification".
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, affirme que l'Union européenne est capable de se passer du gaz russe pour la fin de l'hiver, après avoir diversifié ses approvisionnements.
Invité de Face à BFM sur BFMTV, le candidat écologiste promet de limiter le nombre de nouvelles éoliennes, en profitant plutôt des progrès technologiques.
Invitée de BFM Business, la directrice générale du géant français affiche sa sérénité quant aux projets de dénucléarisation en Belgique, pays où le groupe est historiquement très présent.
Face aux difficultés d'EDF, le ministre de l'Economie a assuré ce mardi matin que "toutes les options étaient sur la table", sans écarter le scénario de la nationalisation.
Plus de 30.000 recrutements seront nécessaires pour construire et exploiter les nouveaux réacteurs nucléaires annoncés par Emmanuel Macron. Mais EDF peine à trouver de la main d'œuvre qualifiée.
Les transporteurs qui feront l'acquisition d'un poids lourd fonctionnant à l'électricité pourront recevoir cette aide, a précisé lundi le ministère des Transports qui avait annoncé en novembre la mise à disposition d'une enveloppe totale de 65 millions d'euros.
L'ONG de défense de l'environnement a accusé lundi le groupe français de dissimuler "les effets réels sur le climat" de sa production d'agrocarburants à base d'huile de palme importée d'Asie dans sa raffinerie de La Mède (Bouches-du-Rhône).
Ces actions représentent 70 milliards d'euros et l'opération vise à "soutenir la restructuration de l'économie nationale" saoudienne.
Le consortium Areva-Siemens a précisé que ce nouveau report "est rendu nécessaire par des modifications qui doivent être apportées à l'automatisation de l'unité de production, en particulier aux fonctions de contrôle liées à l'îlot turbine".
Selon les représentants de la filière nucléaire, plus de 30.000 recrutements seront nécessaires ces prochaines années pour construire, exploiter et assurer la maintenance des six nouveaux EPR annoncés par Emmanuel Macron.
La Société des régies de l'Arc (Sorea) est accusée de "graves irrégularités" de gestion. Pour la Chambre régionale des comptes, l'ancienne direction "a joué avec de l'argent public", tout en s'enrichissant personnellement.
EDF a abaissé son niveau de production pour 2023, quelques jours après l’avoir déjà fait pour 2022. Alors que les prix de l’énergie sont au plus haut, la production nucléaire est au plus bas depuis trente ans.
La ministre Barbara Pompili s'est expliquée sur ses propos de 2018 où elle jugeait "absurde" la construction de nouveaux réacteurs nucléaires. "Pour l'instant, on a besoin de plus d'électricité", a-t-elle justifié.
Au lendemain de l'annonce de la construction d'au moins six réacteurs EPR en France, l'énergéticien accélère sur le recrutement pour relancer une filière en difficulté.
EDF a comme prévu abaissé ce vendredi sa prévision de production nucléaire en France pour l'année prochaine, après l'avoir déjà fait pour 2022.
Le Conseil d'Etat a annulé ce jeudi à Paris la décision du tribunal administratif de Guyane qui avait suspendu en septembre l'autorisation environnementale accordée au projet controversé de centrale électrique d'EDF en Guyane
Le chef de l'Etat a confirmé ce jeudi la construction de six nouveaux réacteurs EPR et a fixé l'objectif de doter la France d'une cinquantaine de parcs éoliens en mer pour "viser 40 gigawatts en service en 2050".
Emmanuel Macron a annoncé un nouveau programme nucléaire d'une "ampleur inégalée depuis 40 ans". Le montant de ce programme est estimé entre 50 et 60 milliards d'euros sur près de 30 ans pour 6 EPR.
Alors que les turbines Arabelle, cédées à General Electric en 2015, reviennent sous le giron français, Emmanuel Macron est revenu sur les raisons de cette vente que certains lui repprochent. Il était alors ministre de l'Economie.
Emmanuel Macron a confirmé ce jeudi la construction de six nouveaux réacteurs en France pour une mise en service à partir de 2035. Huit EPR supplémentaires sont à l'étude.
Le chef de l'Etat a dit viser "40 gigawatts en service en 2050". Il souhaite également multiplier par deux la capacité de l'éolien terrestre.
Emmanuel Macron va annoncer ce jeudi un programme de construction de nouveaux réacteurs nucléaires. Etat des lieux d'une filière puissante mais controversée.
Emmanuel Macron dévoile ce jeudi à Belfort son plan de relance du nucléaire. Son projet comprend la construction d’EPR. EDF a proposé trois sites, dont celui de Penly en Seine-Maritime.
Emmanuel Macron dévoilera ce jeudi à Belfort son grand plan pour relancer le nucléaire français. Il devrait annoncer la construction de 6 EPR d'ici 2045.
Plusieurs réacteurs nucléaires sont à l'arrêt pour des suspicions de corrosion. De quoi relancer le débat sur le parc français vieillissant alors que la demande en électricité ne cesse d'augmenter.
Alors qu'Emmanuel Macron doit annoncer ce jeudi le nombre de réacteurs EPR qui seront mis en chantier, les incidents se multiplient sur le parc nucléaire actuel.
EDF annonce ce mardi l'arrêt prochain de trois réacteurs nucléaires supplémentaires pour des "contrôles" à la suite des problèmes de corrosion.