BFM Business
Energie

"J'ai écouté ce que disaient les experts": Barbara Pompili justifie sa volte-face sur le nucléaire

placeholder video
La ministre Barbara Pompili s'est expliquée sur ses propos de 2018 où elle jugeait "absurde" la construction de nouveaux réacteurs nucléaires. "Pour l'instant, on a besoin de plus d'électricité", a-t-elle justifié.

Emmanuel Macron a annoncé jeudi la construction d'au moins six nouveaux réacteurs nucléaires EPR pour 2050. Le chef de l'Etat souhaite aussi "qu'aucun réacteur nucléaire en état de produire ne soit fermé à l'avenir". Un projet en rupture avec 2018. A l'époque, le tout récent président de la République programme l'arrêt de 14 réacteurs nucléaires d'ici 2035. Mais dans le même temps, certains évoquent la possible construction d'EPR de nouvelle génération.

Barbara Pompili, alors présidente de la commission du Développement durable et de l'Aménagement du territoire de l'Assemblée nationale, critique ce projet sur le plateau de BFMTV:

"Ce serait complètement aberrant. On va déjà essayer de faire fonctionner celui de Flamanville, il n'y a que des problèmes sur cet EPR car on a voulu faire trop gros. Ce serait absurde au regard des engagements que l'on a pris".

"On a besoin de plus d'électricité"

Ministre de la Transition écologique depuis 2020, Barbara Pompili défend désormais le projet de construction de nouveaux EPR. "J'ai écouté ce que disaient les experts, ce que nous a indiqué RTE sur le fait qu'on aurait besoin de plus d'électricité, ça on ne le savait pas il y a quatre ans", s'est justifiée la ministre ce vendredi sur BFMTV.

"Oui, j'étais pour une sortie progressive du nucléaire dans des délais qui étaient ceux d'une génération, mais on ne peut pas le faire tout de suite. Nous avons des centrales qui vieillissent, est-ce qu'elles seront en capacité de nous fournir suffisamment d'électricité d'ici 2050? Nous ne le pensons pas. C'est pourquoi nous avons besoin de construire de nouveaux réacteurs pour assurer l'approvisionnement en électricité de nos concitoyens", a-t-elle expliqué.

En plus des EPR, dont la construction a été confiée à EDF pour une première mise en service à horizon 2035, Emmanuel Macron veut aussi développer les renouvelables. Le chef de l'Etat a fixé l'objectif de doter la France d'une cinquantaine de parcs éoliens en mer pour "viser 40 gigawatts en service en 2050".

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech