BFM Business
Energie

EDF: Bruno Le Maire annonce que l'Etat participera à la recapitalisation à hauteur de 2,1 milliards d'euros

placeholder video
Bruno Le Maire annonce ce vendredi que l'État participera à hauteur de 2,1 milliards d'euros à la recapitalisation d'EDF.

L'État participera à hauteur de 2,1 milliards d'euros à la recapitalisation d'EDF, a annoncé vendredi sur RTL le ministre de l'Économie Bruno Le Maire. Cette somme correspond à la part de 83,9% de l'État dans le fournisseur d'électricité, qui va augmenter son capital de 2,5 milliards, a précisé le ministre.

"EDF rencontre des difficultés liées à l'indisponibilité de réacteurs nucléaires. Elle a besoin du soutien de l'Etat, et comme je l'ai toujours, l'Etat est aux côtés d'EDF et des salariés" a souligné Bruno Le Maire.

EDF au centre du projet nucléaire

Le ministre a réaffirmé que le contexte à long-terme demeurait favorable à l'énergéticien, qui va être au centre de l'impulsion donnée au nucléaire par Emmanuel Macron - notamment via la construction de six nouveaux réacteurs.

Le Président a annoncé qu'EDF allait devoir construire six nouveaux réacteurs, et il y a des études pour huit autres réacteurs. Il faut aider EDF dans cette passe financière difficile.

Par ailleurs, il a balayé tout doute concernant une montée au capital éventuelle de l'Etat. "Ceci n'est pas une nationalisation, qui a à voir avec la structure de l'entreprise. Ce n'est que de l'argent à destination de l'entreprise, et un message adressé aux investisseurs privés pour leur dire de continuer à financer EDF parce qu'EDF a le soutien de l'Etat."

EDF va souffrir cette année d'une production nucléaire en berne, avec notamment des problèmes de corrosion sur plusieurs réacteursmais aussi des mesures du gouvernement pour limiter la hausse des factures d'électricité : ces deux éléments lui couteront respectivement 11 et 8 milliards d'euros.

P.D. avec AFP