À Belfort, Emmanuel Macron présente son grand programme pour le nucléaire

Emmanuel Macron est aujourd’hui sur le site historique de Framatome à Belfort pour présenter son grand programme pour le nucléaire français. Le président va notamment annoncer la construction de plusieurs EPR dans les prochaines décennies. Un virage à 180 degrés, alors qu’en 2017, le candidat Macron s’était engagé à réduire de 75 à 50% la part du nucléaire.
L'objectif: construire 6 EPR entre 2035 et 2045, pour un coût global de 50 milliards d’euros. Les deux premiers seront à Penly (Seine-Maritime), il y en aura deux autres à Gravelines (Nord) et les deux derniers seront sur le site du Tricastin (Drôme-Vaucluse) ou du Bugey (Ain). Un programme ambitieux qui ne s’arrête pas là puisqu’Emmanuel Macron se projette aussi au-delà de 2050, avec 8 EPR supplémentaires construits par paire tous les 5 ans entre 2045 et 2065. Coût total de ces 14 EPR: 100 milliards d’euros.
L’objectif du président est de décarboner le pays en électrifiant un maximum d’activités. Le besoin en production est considérable: la décarbonation de notre économie avec la normalisation des véhicules électriques, en parallèle de la croissance démographique suppose une hausse de 2/3 de la production électrique d’ici 2050 selon les prévisions d’RTE.
Production au plus bas depuis 30 ans
Mais aujourd’hui EDF est à la peine. En 2022, la production d’électricité nucléaire sera à son plus bas niveau depuis 30 ans. On devrait passer de 400 térawattheure en 2018 à moins de 300 cette année. Et le parc est ancien : 12 réacteurs sont aujourd’hui à l’arrêt sur 56 : cinq pour des défauts de corrosion comme celui de Civaux, dans la Vienne, et sept pour maintenance, notamment celui de Gravelines.
Ces 100 milliards d’euros sont donc impératifs pour la filière. D’autant que le secteur est source d’emplois: la construction des deux premiers EPR devrait créer à elle seule 10 000 emplois et ce n’est qu’un début.