
Droits de douane à 10% pour l'automobile, 0% pour l'aérospatial: l'accord entre le Royaume-Uni et les États-Unis entre en vigueur
Les secteurs de l'automobile et de l'aérospatial britanniques font l'objet de droits de douane réduits, voire nuls.
Les secteurs de l'automobile et de l'aérospatial britanniques font l'objet de droits de douane réduits, voire nuls.
Deux syndicats des contrôleurs aériens ont déposé un préavis de grève pour le début des vacances d'été mais le principal représentant de la profession (le SNCTA, 60% des suffrages) n'appelle pas à la grève.
La compagnie aérienne prévoit d'élargir sa flotte avec jusqu'à 13 nouveaux appareils de l'avionneur européen.
Les enquêteurs ont également pointé du doigt l'organisme de régulation FAA pour son "défaut de supervision".
Fort de ses 23 millions de passagers en 2024, la compagnie aérienne devient un élément central de la stratégie d'Air France-KLM.
La compagnie aérienne a décidé de supprimer temporairement ses vols en direction de l'Arabie saoudite et des Émirats arabes unis.
Le régulateur évoque des éléments communiqués à l'initiative de la compagnie aérienne qui "mettent en lumière des défaillances systémiques dans la planification des équipages, le suivi de la conformité et la responsabilité interne".
Le vol avait quitté la ville saoudienne de Djeddah pour la capitale omanaise Mascate avant de poursuivre vers l'Indonésie, où il devait atterrir à Surabaya, sur l'île de Java.
L'entreprise francilienne Amic fournit les fils qui servent à fabriquer des ressorts pour une grande diversité d'applications, de l'aéronautique au luxe, en passant par l'automobile.
La start-up bordelaise HyPrSpace ambitionne de révolutionner le secteur des lanceurs légers avec une technologie de propulsion hybride.
Invité de Télématin, Guillaume Faury confirme que l'avion à hydrogène d'Airbus ne sera pas prêt d'ici 2035 mais il souhaite une entrée en service du successeur de l'A320 avant 2040. Il plaide également pour une gestion plus optimale du trafic aérien.
Une mégafusée Starship de SpaceX a explosé lors d'un test au Texas, sans faire de blessés. Après les défaillances de janvier, de mars et de mai, c'est la quatrième fois que le lanceur phare d'Elon Musk se désintègre en 2025.
Depuis le début du salon, l'avionneur européen a engrangé 250 commandes de la part de plusieurs compagnies aériennes.
Le constructeur automobile japonais Honda a réussi le test d'une fusée réutilisable expérimentale, marquant son entrée dans l'industrie aérospatiale.
Conçu par l'américain Radia, ce futur avion-cargo aura une capacités d'emport record, douze fois supérieure à celle d'un Boeing 747. De quoi par exemple transporter facilement des pales d'éoliennes. Objectif: un décollage en 2029.
Invité de Good Morning Business, le directeur général de l'Agence spatiale européenne Josef Aschbacher a évoqué les pistes pour renforcer la place de l'Europe dans la concurrence mondiale.
Invité de la matinale de BFM Business depuis le salon du Bourget, Martin Sion a indiqué que l'objectif de l'entreprise est "de monter en cadence le plus vite possible" pour atteindre cinq lancements sur la seule année 2025.
La compagnie polonaise LOT a passé pour la 1ère fois une commande ferme de 40 avions auprès d'Airbus pour remplacer progressivement sa flotte régionale actuelle. Une quarantaine d'autres pourraient suivre.
Entre l'américain Boeing et l'européen Airbus, l'avionneur chinois Comac veut se faire sa place, même si des freins ralentissent l'envol immédiat de son moyen-courrier, selon des experts.
Ce n'est que "vers la fin de la décennie" actuelle que les usines devraient parvenir à produire au rythme nécessaire pour satisfaire l'appétit mondial, estime Darren Hulst, vice-président de l'avionneur.
Au lendemain du crash impliquant un Boeing 787 en Inde, Benjamin Smith, directeur général d'Air France-KLM, a assuré que le modèle phare de l'avionneur américain, dont Air France possède 10 appareils, gardait "toute sa confiance".
Au lendemain du crash d'un Boeing 787 d'Air India, le directeur général de l'avionneur a annoncé dans un messages à ses employés annuler sa venue au salon du Bourget.
Si l'enquête ne fait que débuter pour connaître les causes du crash d'Air India qui a fait au moins 260 morts jeudi, cet tragérie remet la lumière sur Boeing déjà empêtré dans une série de problèmes de production après plusieurs incidents.
Un Boeing 787 de la compagnie Air India, emportant 242 personnes, s'est écrasé après son décollage de l'aéroport d'Ahmedabad.
Particulièrement utilisé, le 787 "Dreamliner" est entré en service en 2011 et a récemment passé le cap du milliard de passagers transportés.
L'avionneur dit "travailler à réunir plus d'informations" après le crash d'un 787 avec 242 passagers et membres d'équipage à bord.
Les avions ou pièces importés d'Europe vers les États-Unis doivent s'acquitter d'une surtaxe de 10% introduite en mars, qui pourrait monter à 20% à l'issue du sursis de 90 jours annoncé par le président américain. L'avionneur souhaite que l'UE ne taxe pas les pièces détachées en rétorsion afin de ne pas ralentir sa production.
Outre une pénurie de moteurs, l'avionneur affirme que "le plus grand goulet d'étranglement" qu'il rencontre actuellement est le manque de toilettes pour équiper ses avions gros-porteurs.
L'Union européenne vient de donner son feu vert à l'opérateur européen de télécommunications par satellite SES pour racheter son rival américain Intelsat. L'Europe espère ainsi se faire une place dans un secteur très concurrentiel et dominé par Starlink, l'entreprise d'Elon Musk.
L'avionneur américain Boeing n'a effectué aucune livraison d'avion à ses clients chinois au mois de mai, en pleine tourmente liée aux droits de douane de l'administration Trump.
Le Boeing 787-9 Dreamliner d'American Airlines ne remplissait pas les conditions pour se poser à Naples, il a été dérouté vers Rome.
Préoccupés par les mesures instaurées par Donald Trump, les acteurs du secteur aérospatial cherchent à riposter pour sauver la compétitivité.
Le 55ème salon international de l'aéronautique et de l'espace du Bourget ouvrira ses portes 16 juin prochain avec quatre thématiques majeures.
Dans un contexte de tensions commerciales avec les États-Unis, la Chine envisagerait de commander des centaines d'appareils à Airbus, selon une information de Bloomberg.
Si le C919 est un appareil fabriqué en Chine, il intègre beaucoup de composants importés, notamment ses moteurs fabriqués par CFM, une co-entreprise formée par l'américain GE Aerospace et le français Safran.