Un vol Philadelphie-Naples d'American Airlines dérouté à Rome… car l'avion était trop lourd

Un Boeing 787-9 Dreamliner de la compagnie American Airlines s'apprête à atterrir à l'aéroport international de Miami le 10 décembre 2021. - JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
C'est un voyage plus long que prévu… qui s'est terminé en bus. Les passagers du vol AA780 d'American Airlines ont bien décollé le 2 juin de Philadelphie aux États-Unis, mais ils ont atterri à Rome au lieu de Naples, car leur avion était trop lourd, rapporte USA Today.
Les passagers ont embarqué à bord d'un 787-9 Dreamliner de Boeing, alors que le vol est habituellement effectué par un 787-8, indique le média américain. En raison de "limitations opérationnelles", l'avion n'a pas pu se poser à Naples.
Selon les données de Flightradar, ce vol est habituellement opéré par un 787-8. Ce modèle peut accueillir jusqu'à 234 passagers, contre 285 pour le 787-9, précise American Airlines.
Des normes de sécurité à respecter
USA Today indique que le vol aurait pu être détourné en raison des normes exigées en matière de sécurité aérienne et de risques liés aux incendies: les règles de l'administration fédérale de l'aviation (FAA) classent en effet les aéroports selon des normes RFFS (requirements for rescue-and-firefighting services).
Selon un document de Boeing, poser un 787-8 peut se faire sur des aéroports classés RFFS 8, RFFS 9 pour le 787-9. L'aéroport de Naples est classé RFFS 8, ce qui permet l'atterrissage d'un 787-8, mais pas d'un 787-9, plus lourd.