Défense, spatial, féminisation et décarbonation: les quatre priorités du salon aéronautique du Bourget

Le salon du Bourget pourrait accueillir jusqu'à 300.000 visiteurs en une semaine. - Eric Piermont - AFP
L'événement phare de l'aéronautique et du spatial est de retour: la 55ème édition du salon du Bourget se tiendra du 16 au 22 juin, dans un contexte géopolitique et commercial "particulièrement compliqué", a indiqué Guillaume Faury, le patron du Groupement des industries françaises de l'aéronautique et du spatial (GIFAS).
Le commissaire général du salon Frédéric Parisot s'est cependant montré confiant : "nous attirons à Paris ce qui se fait de mieux en matière d'aéronautique, de spatial et de défense".
En termes de commandes pour l'aviation civile, Guillaume Faury se veut optimiste: "on peut s'attendre à un bon millésime".
Les chiffres révélés en conférence de presse ce jeudi témoignent de la dynamique des secteurs de l'aéronautique, de la défense et du spatial: 48 pays représentés, 2.400 exposants, dont 1.110 français et 458 américains.
Le plus important salon du secteur accueillera 83 sociétés du Top 100 mondial, avec les poids lourds du secteur tels qu'Airbus, Boeing, Lockheed Martin, General Atomics, Bombardier... mais aussi 130 startups. L'Ukraine sera également représentée sur le salon, avec cinq exposants – dont l'avionneur Antonov.
Quant aux neuf industriels israéliens attendus, ils sont suspendus à une décision de justice, le tribunal de Bobigny devant statuer sur leur présence d'ici le 10 juin, suite à une assignation déposée par plusieurs associations réclamant leur bannissement.
Quatre thématiques en lumière
Le "salon de la locomotion aérienne", baptisé ainsi lors de la première édition en 1909, a quatre fils rouges en 2025: la décarbonation, le spatial, la défense et la féminisation des métiers.
"2025 c'est l'année du spatial, nous allons faire plus d'espace à l'espace", énonce Frédéric Parisot.
La nouveauté de cette édition, c'est l'installation d'un grand pavillon de 2.500m2, le "Paris space hub", pour mettre en lumière les métiers et les innovations du secteur.
Le spatial pourrait faire l'objet d'annonces de la part du président de la République, Emmanuel Macron étant attendu sur le salon le vendredi 20 juin. Le gouvernement et l'exécutif ont en effet planché ces derniers mois sur une stratégie spatiale française, qui pourrait être dévoilée à cette occasion.
L'industrie de la défense sera davantage représentée que les éditions précédentes: elle représente 45% des exposants, même si beaucoup d'entreprises du secteur sont par essence duales. "L'environnement géostratégique nous amène à consolider ce point", explique la direction du salon.
Véritable vitrine industrielle, mais aussi salon de recrutement géant, le salon du Bourget mettra cette année l'accent sur la féminisation des métiers, avec une opération baptisée "femmes de l'aéronautique et du spatial". L'objectif affiché est "d'attirer les jeunes femmes au sein de la filière", qui représenteraient à l'heure actuelle 27% des effectifs dans le secteur de l'aérospatiale.
Les droits de douane en embuscade
Signe que les relations transatlantiques en matière d'aéronautique restent solides, les industriels américains représentent le plus important contingent d'exposants, après la France.
"Les droits de douane sont un sujet de complexité, de difficulté et d'incertitudes, nous allons échanger et beaucoup discuter avec les industriels américains", a indiqué Guillaume Faury, rappelant que l'industrie aéronautique est "un écosystème très interdépendant".
Un salon professionnel et grand public
Ouvert uniquement aux professionnels du secteur du lundi au jeudi, le salon accueillera le grand public les vendredi, samedi et dimanche. Sur les 70 hectares du salon, soit l'équivalent de 100 terrains de football, les visiteurs pourront voir plus de 150 aéronefs au sol et en vol. Parmi les nouveautés de cette édition 2025, une "cage à drones" permettra de proposer des démonstrations en vol.
La liste des avions présents n'a pas encore été dévoilée, mais elle comprendra les stars du secteur civil et militaire, dont l'A350, l'A400M, le Rafale, ou encore le F-35. Des avions historiques feront leur entrée spécialement pour les journées grand public.