BFM Business
Aéronautique

Crash en Inde: le patron d'Air France-KLM, qui a 34 Boeing 787, dit avoir "toujours toute confiance en cet avion"

placeholder video
Au lendemain du crash impliquant un Boeing 787 en Inde, Benjamin Smith, directeur général d'Air France-KLM, a assuré que le modèle phare de l'avionneur américain, dont Air France possède 10 appareils, gardait "toute sa confiance".

Benjamin Smith, directeur général d'Air France-KLM, a indiqué vendredi 13 juin faire "toujours confiance" au Boeing 787, modèle de la compagnie Air India qui s'est écrasé la veille peu après le décollage dans le nord-ouest de l'Inde, tuant plus de 265 personnes personnes.

Benjamin Smith, dont les compagnies exploitent 34 Boeing 787 (24 chez KLM et 10 chez Air France), a remarqué que "les informations sont plutôt limitées" sur les circonstances de la catastrophe.

Mais il a assuré que "nous avons toujours toute confiance en cet avion".

Le directeur général d'Air France-KLM, qui s'exprimait lors du Paris Air Forum, des conférences organisées à La Défense avant le salon du Bourget, a par ailleurs déploré une "grande tragédie" et adressé ses pensées "aux familles" des victimes et à Air India.

Premier crash en 14 ans

S'exprimant également lors de cet événement, le président exécutif d'Airbus a lui aussi exprimé au nom de son entreprise ses "condoléances aux victimes, aux familles des victimes du vol d'Air India".

"On travaille tous très, très fort dans cette industrie pour que ça n'arrive pas. Et quand ça arrive, c'est une tragédie", a déclaré Guillaume Faury.
Les Experts : Crash en Inde, le Salon du Bourget impacté ? - 13/06
Les Experts : Crash en Inde, le Salon du Bourget impacté ? - 13/06
19:07

Avant ce crash, le Boeing 787 n'avait jamais connu de catastrophe aérienne de cette ampleur. Surnommé "Dreamliner", l'appareil était entré en service en 2011 et est devenu au fil des ans le gros-porteur le plus vendu au monde avec près de 2.600 commandes, dont 889 encore en attente de livraison à ce jour.

Quelques semaines avant le crash, Boeing avait même célébré le cap du milliard de passagers transportés avec son avion phare, lumière dans la crise que traverse l'avionneur américain après les déboires du 737 Max et les retards de livraison à répétition.

CL avec AFP