BFM Business
Aéronautique
Alerte info

Crash d'Air India: le patron de Boeing annule sa venue au salon du Bourget

Kelly Ortberg, directeur général de Boeing, le 2 avril 2025 à Washington

Kelly Ortberg, directeur général de Boeing, le 2 avril 2025 à Washington - WIN MCNAMEE

Au lendemain du crash d'un Boeing 787 d'Air India, le directeur général de l'avionneur a annoncé dans un messages à ses employés annuler sa venue au salon du Bourget.

Au lendemain du crash du Boeing 787 d'Air India, le directeur général de l'avionneur américain Kelly Ortberg a annulé sa participation au salon du Bourget qui débute lundi 16 juin.

"Stephanie (Pope, responsable de l'aviation commerciale) et moi avons annulé nos projets d'assister (au salon) pour rester avec nos équipes et consacrer notre attention à notre client et à l'enquête", a indiqué Kelly Ortberg, en réitérant ses "condoléances les plus sincères" après l'accident qui a fait au moins 265 morts à Ahmedabad dans le nord de l'Inde.

Le salon international de l'aéronautique et de l'espace, qui se tient tous les deux ans au Bourget au nord de Paris, est le plus important événement du genre dans le monde. Quelque 2.400 exposants de 48 pays, avec les Etats-Unis comme premier participant international, vont s'y retrouver pendant une semaine à partir de lundi.

"La sécurité est un pilier de notre secteur"

Boeing et son rival européen Airbus s'y affrontent traditionnellement à coups de commandes d'appareils, mais la catastrophe d'Air India risque de jeter une ombre sur le programme qu'avait prévu l'entreprise américaine. "La sécurité est un pilier de notre secteur et au coeur de tout ce que nous faisons. Nos experts techniques se tiennent prêts à porter assistance aux enquêteurs pour comprendre les circonstances" du crash, a ajouté Kelly Ortberg.

"Une équipe de Boeing est prête à aller en Inde", a-t-il précisé, en disant avoir discuté avec la directrice de l'Agence américaine de sécurité des transports (NTSB) Jennifer Homendy pour lui signifier "notre soutien plein et entier au processus d'enquête". Le patron de Boeing a en outre appelé à "ne pas spéculer sur l'accident, et (à) laisser les enquêteurs faire leur travail", toujours dans ce message.

Vendredi, les fouilles se sont poursuivies en Inde sur le lieu de l'accident du vol 171, dans un quartier résidentiel d'Ahmedabad. Un des passagers du vol 171, qui transportait 242 personnes, a survécu à l'accident, survenu juste après son décollage à destination de Londres. Selon le dernier bilan fourni par un responsable de la police locale, les sauveteurs ont déjà extirpé 265 corps des débris de l'avion et des bâtiments sur lesquels il s'est écrasé.

P.L. avec AFP