Crash en Inde: Boeing prêt à aider Air India, adresse ses "pensées" à "toutes les personnes concernées"

Un avion de la compagnie Air India à destination de Londres avec 242 personnes à bord , s'est écrasé ce jeudi 12 juin peu après son décollage de l'aéroport d'Ahmedabad, dans le nord-ouest de l'Inde.
"Il n'y a apparemment aucun survivant", a déclaré à l'AFP le chef de la police de la ville, GS Malik, qui a également fait état d'autres victimes sur le site de la catastrophe.
L'appareil, un long-courrier de type Boeing 787-8 Dreamliner, avait décollé à 13h39 locales (08h10 GMT) pour l'aéroport de Gatwick, au Royaume-Uni, selon les premiers détails livrés par la direction générale de l'aviation civile indienne.
Il a presqu'aussitôt émis un appel de détresse avant de s'écraser "hors du périmètre de l'aéroport", a-t-elle précisé, sans donner d'autres détails sur les circonstances de l'accident.
Des vidéos publiées sur les réseaux sociaux montrent l'avion qui perd rapidement de l'altitude - le nez en l'air - avant de percuter un bâtiment et d'exploser en une boule de feu orange.
Premier crash d'un 787
Le crash de l'avion de la compagnie Air India jeudi est le tout premier pour un Boeing 787 Dreamliner, a déclaré une source proche du dossier à l'AFP, confirmant des bases de données consultées par l'AFP.
L'appareil, qui s'est écrasé après son décollage d'Ahmedabad, dans le nord-ouest de l'Inde, et avait comme destination l'aéroport londonien de Gatwick, est un long-courrier entré en service en 2011, pouvant transporter entre 248 et 330 personnes maximum.
Selon l'aviation civile, le vol 171 d'Air India avait embarqué 230 passagers - 169 Indiens, 53 Britanniques, 7 Portugais et un Canadien - et douze membres d'équipage.
"La tragédie d'Ahmedabad nous a tous abasourdis et attristés. Cela nous brise le coeur au-delà des mots", a déclaré le Premier ministre indien Narendra Modi sur son compte X.
Le crash jeudi en Inde d'un avion avec 242 personnes à bord risque de figurer parmi les plus meurtriers du 21e siècle dans le monde, hors attentat.