Crash d'avion en Inde: au moins 265 morts, selon un nouveau bilan

L'ESSENTIEL
- Un avion de la compagnie Air India s'est écrasé aujourd'hui dans la ville d'Ahmedabad, à l'ouest de l'Inde, juste après son envol. Lire l'article
- Le vol AI 171 opéré par un Boeing 787, qui reliait Ahmedabad à l'aéroport londonien de Gatwick, transportait 242 passagers dont 230 voyageurs et 12 membres de l'équipage. Lire la brève
- Au moins 265 personnes sont mortes dans la catastrophe aérienne. Lire la brève
- Un seul passager à bord du Boeing 787 a survécu au crash. Lire l'article
Au moins 265 morts dans le crash de l'avion d'Air India, les causes de l'accident encore inconnues
Ce direct consacré au crash du Boeing d'Air India est terminé. L'appareil s'est écrasé ce jeudi avec 242 personnes à bord dont 230 passagers. Un seul d'entre eux, un Britannique de 40 ans, a survécu à la catastrophe, selon la compagnie aérienne.
Plusieurs victimes au sol sont également à déplorer, l'appareil s'étant écrasé dans une zone résidentielle peu après son décollage. Le dernier bilan fait état de 265 morts selon les autorités locales.
Un centre d'accueil pour les proches des victimes a été installé à l'aéroport Gatwick de Londres où devait atterrir le vol d'Air India. Le constructeur Boeing a déclaré être en en contact avec la compagnie et à apporter son soutien. Merci de nous avoir suivi sur BFMTV.com.
Air India confirme qu'il n'y a qu'un seul survivant du vol AI171
Air India confirme qu'il n'y a qu'un seul survivant du vol AI171 qui s'est écrasé ce matin à Ahmedabad en Inde.
Le vol transportait 230 passagers et 12 membres d'équipage.
265 morts dans le crash du Boeing d'Air India, selon un nouveau bilan
Un responsable de la police d'Ahmedabad, Kanan Desai, a déclaré à la presse que "265 corps ont été amenés à l'hôpital", ce qui signifie que 24 personnes ont été tuées au sol quand l'appareil d'Air India s'est écrasé sur un centre d'hébergement de personnel médical.
Des enquêteurs américains annoncent se rendre sur le site du crash
L'Agence américaine de sécurité des transports (NTSB) a annoncé jeudi qu'elle allait diriger une équipe d'enquêteurs américains qui vont se rendre en Inde pour "prêter assistance" à leurs homologues indiens après le crash d'un Boeing 787 Dreamliner de la compagnie Air India.
"En vertu des protocoles de l'Annexe 13 de l'Organisation internationale de l'aviation civile, toutes les informations sur l'enquête seront transmises au gouvernement indien", a précisé la NTSB, sur son compte X.
De son côté, le régulateur américain de l'aviation (FAA) avait fait savoir plus tôt être en contact avec la NTSB au sujet du crash de ce Boeing 787-8 Dreamliner avec 242 personnes à bord. L'appareil avait été livré à Air India début 2014.
"Je ne sais pas comment je suis en vie": le survivant du crash AI 171 a appelé ses proches quelques secondes après le crash
Nayan Kumar Ramesh, le frère de Vishwash Kumar Ramesh qui a survécu au crash d'Air India, a confié à Sky News que celui-ci était au téléphone avec leur père juste avant le décollage et juste après le crash de l'avion.
"Vishwash lui a dit 'nous allons bientôt décoller'", raconte-t-il, "il l'a rappelé en vidéo et lui a dit 'l'avion s'est écrasé, je ne sais pas où est mon frère, je ne vois pas d'autres passagers. Je ne sais pas comment je suis en vie ni comment je suis sorti de l'avion".
Le bilan des morts grimpe à 260, selon la police
La police d'Ahmedabad annonce qu'au moins 260 personnes sont mortes après le crash de Boeing d'Air India. L'appareil, qui avait décollé avec 230 passagers et 12 membres d'équipage, s'est écrasé quelques secondes après être parti de l'aéroport d'Ahmedabad.
Donald Trump déplore le "terrible" crash de l'avion d'Air India
Le président américain Donald Trump déplore le "terrible" crash du Boeing d'Air India.
Le président américain a ajouté que les États-Unis étaient prêts à fournir "immédiatement" toute aide qui serait nécessaire et ajouté que "personne (n'avait) la moindre idée" des causes de l'accident.
De nouvelles images montrent le décollage puis le crash quelques secondes après de l'appareil
Des images de vidéosurveillance dévoilées par la CCTV et relayées par le Hindustan Times, montrent la fin du décollage du Boeing 787 d'Air India qui quitte l'aéroport d'Ahmedabad avant de s'écraser quelques secondes plus tard.
"Il y avait des corps autour de moi": un survivant du vol AI171 raconte le crash
Alors que la police d'Ahmedabad affirmait qu'il n'y avait "apparemment aucun survivant" du crash de l'avion d'Air India, plusieurs médias dont Sky News rapportent qu'un homme a survécu à la catastrophe aérienne.
"C'est arrivé si vite", confie Vishwash Kumar Ramesh au Hindustan Times, "quand j'ai repris conscience, il y avait des corps autour de moi. J'étais effrayé. Je me suis levé et j'ai couru".
"Il y avait des morceaux de l'avion partout autour de moi. Quelqu'un m'a attrapé, m'a mis dans une ambulance et m'a emmené à l'hôpital", raconte-t-il encore.
Plus d'informations ici.
"Les passagers blessés ont été transportés aux hôpitaux les plus proches": le patron d'Air India suggère qu'il y a eu des survivants au crash
Alors que la police d'Ahmedabad affirme qu'il "n'y a apparemment aucun survivant" au crash de l'avion d'Air India, le président de la compagnie suggère que certains ont pu survivre à la catastrophe.
"Les passagers blessés ont été transportés par les autorités locales aux hôpitaux les plus proches", déclare Campbell Wilson dans une vidéo diffusée sur le compte X d'Air India.
"C'est un toujours difficile pour nous tous à Air India", ajoute-t-il.
Des enquêteurs britanniques envoyés en Inde pour aider aux investigations
Des enquêteurs britanniques vont être envoyés en Inde pour participer aux investigations sur le crash du vol Air India qui avait à son bord 242 personnes dont 53 ressortissants du Royaume-Uni, a annoncé jeudi l'organisme britannique chargé des enquêtes sur les accidents aériens, l'AAIB.
L'AAIB "a formellement offert son aide" à son homologue indien et "nous déployons une équipe d'enquêteurs multidisciplinaires en Inde pour aider l'enquête menée par l'Inde", du fait de la présence de victimes britanniques, a indiqué l'organisme dans un communiqué.
Boeing perd 5,02% à Wall Street après le crash du 787 d'Air India
Le titre de l'avionneur américain Boeing reculait fortement à l'ouverture de Wall Street après le crash du 787 d'Air India. L'action de Boeing reculait de 5,37% à 202,50 dollars à la Bourse de New York.
Le Boeing 787 avait effectué la veille de l'accident un vol au départ de Paris pour rallier Delhi
Le Boeing 787 victime d'un accident ce matin avait été mis en service neuf par Air India en 2014."
Cet avion, dont l'immatriculation est VT-ANB, avait accumulé 41.700 heures de vol depuis sa mise en service. Il était parti de Paris ce mercredi 11 juin pour rallier Delhi dans un vol d'une durée de 8h47, selon des données publiées par la banque Jefferies et le site Flight Radar.
Plus tôt dans la journée de ce jeudi, il avait également effectué un court trajet d'un peu plus d'une heure entre Delhi et Ahmedabad.
Le Premier ministre du Canada "consterné" par le crash d'un avion en Inde avec un Canadien à bord
Le Premier ministre du Canada Mark Carney dit avoir "appris avec consternation" le crash d'un avion avec 242 personnes à bord, "dont un Canadien".
"Les responsables canadiens des transports sont en contact étroit avec leurs homologues et je reçois de fréquentes mises à jour à mesure que la réponse à cette tragédie se met en place", écrit-il dans un message publié sur X, adressant ses pensées "aux proches de toutes les personnes à bord".
Le roi Charles III se dit "extrêmement choqué"
Le roi Charles III s'est dit "extrêmement choqué" par le crash de l'avion qui transportait notamment 53 Britanniques.
"Nos prières particulières et notre sympathie la plus profonde accompagnent les familles et les amis de ceux qui sont affectés par cet épouvantable et tragique incident dans tant de pays, alors qu'ils attendent des nouvelles de leurs proches", a déclaré le souverain britannique dans un message publié sur les réseaux sociaux.
204 corps ont été retrouvés
Les sauveteurs ont récupéré 204 corps sur le site du crash,d'après le chef de police de locale.
Au total, 242 passagers, 230 voyageurs et 12 membres d'équipage, se trouvaient à bord de l'avion.
"Nous avons retrouvé 204 corps et 41 personnes sont actuellement soignées", indique GS Malik, qui précise que ce chiffre incluait des membres de l'équipage et des passagers (242) de l'avion ainsi que des victimes sur le site où il s'est écrasé.
"Nous nous tenons prêts à les soutenir": Boeing se dit prêt à aider Air India
Boeing se dit prêt à aider Air India et a adressé ses pensées à "toutes les personnes concernées" par le crash.
"Nous sommes en contact avec Air India concernant le vol 171 et nous nous tenons prêts à les soutenir. Nos pensées vont aux passagers, à l'équipage, aux premiers intervenants et à toutes les personnes concernées", indique le groupe dans un message transmis à l'AFP.
Le pape Leon XIV adresse ses "sincères condoléances aux familles et amis de ceux qui ont perdu la vie"
Le Vatican se dit "profondément attristé" par l'accident. Le pape adresse ses "sincères condoléances aux familles et amis de ceux qui ont perdu la vie".
"L'appareil est tombé sur un quartier résidentiel": la police indique que "le crash a fait d'avantage de victimes"
"L'appareil est tombé sur un quartier résidentiel, comprenant des bureaux. Le crash a fait d'avantage de victimes", indique le commissaire de police d'Ahmedabad.
Le Premier ministre portugais "profondément consterné" par la mort de sept compatriotes
Le Premier ministre portugais Luis Montenegro est "profondément consterné" par le décès de sept compatriotes qui étaient à bord de l'avion.
"C'est avec une profonde consternation que j'ai appris la nouvelle du tragique accident aérien en Inde", dans lequel se trouvaient "sept citoyens de nationalité portugaise", écrit-il dans un message publié sur X, en exprimant sa "profonde solidarité envers les familles des victimes".
La police affirme qu'il "n'y a apparemment aucun survivant"
"Il n'y a apparemment aucun survivant", indique le chef de la police d'Ahmedabad, où a eu lieu l'accident.
Emmanuel Macron adresse ses pensées "aux proches des victimes ainsi qu'au Premier ministre Narendra Modi"
Emmanuel Macron adresse ses pensées "aux proches des victimes ainsi qu’au Premier ministre Narendra Modi".
Dans une publication sur le réseau social X, il a dit avoir appris "avec émotion le dramatique accident".
Le Boeing 787, immense succès de l'avionneur avec un milliard de passagers, n'avait jamais connu de crash
L'avion qui s'est écrasé était un Boeing 787. C'est la première fois que ce modèle est victime d'un crash.
Cet aéronef, aussi connu sous le nom de "Dreamliner", est un modèle particulièrement utilisé. Signe de son succès commercial, le 787 a récemment passé le cap du milliard de passagers transportés en seulement 14 ans.
Le programme Dreamliner a aussi connu de nombreux contretemps industriels. Entre 2021 et 2023, les livraisons ont été suspendues à plusieurs reprises, notamment à cause de défauts d'assemblage du fuselage et de non-conformité dans les procédés de fabrication.
Retrouvez plus de détails sur le Boeing 787 dans notre article dédié.
Ursula von der Leyen déplore des "nouvelles déchirantes"
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, déplore "des nouvelles déchirantes".
"Mes plus sincères condoléances aux familles et aux proches qui pleurent cette terrible perte", écrit-elle sur X. "Nous partageons votre douleur".
Avant d'ajouter: "Cher Narendra Modi (le Premier ministre indien, NDLR), l'Europe est solidaire de vous et du peuple indien dans ce moment de deuil".
Boeing dit "réunir des informations supplémentaires"
Le constructeur aéronautique américain Boeing s'est dit "au courant des premières informations" sur le crash aérien en Inde d'un long courrier de type Boeing 787 et "travaille à réunir plus d'informations", dans un communiqué transmis à l'AFP.
Retrouvez plus d'informations dans notre article dédié.
Une "tragédie" qui "brise le coeur": Narendra Modi se dit "abasourdi et attristé"
Le Premier ministre indien Narendra Modi se dit sur X "abasourdi et attristé" par la "tragédie" du crash à Ahmedabad.
"Elle nous brise le cœur au-delà des mots", déclare-t-il.
"En ce moment de tristesse, mes pensées vont à toutes les personnes touchées par cette tragédie. J'ai été en contact avec les ministres et les autorités qui s'efforcent d'aider les personnes touchées", ajoute le dirigeant indien.
Le Premier ministre britannique adresse ses "pensées aux passagers et leurs familles dans ce moment profondément éprouvant"
Le Premier ministre britannique Keir Starmer a adressé sur X ses "pensées aux passagers et leurs familles dans ce moment profondément éprouvant".
Il a qualifié les images du crash de "dévastatrices".
L'action Boeing plonge en bourse
L'action Boeing plonge de plus de 7% à la Bourse de Wall Street après l'annonce du crash.
Retrouvez notre article sur l'action Boeing qui dévisse ici.
L'appareil avait émis un appel d'urgence
L'appareil, un long courrier de type Boeing 787, a décollé à 13h39 locales et s'est écrasé juste après son envol "hors du périmètre de l'aéroport" après avoir émis un appel d'urgence, a précisé la direction générale de l'aviation civile indienne dans une déclaration.
Le PDG de la compagnie Air India déplore un "tragique accident"
"C'est avec une profonde tristesse que je confirme que le vol Air India 171 reliant Ahmedabad à l'aéroport de Londres Gatwick a été impliqué aujourd'hui dans un tragique accident", a déclaré le PDG de la compagnie Natarajan Chandrasekaran sur X.
169 Indiens, 53 Britanniques, 7 Portugais et 1 Canadien à bord de l'avion
Parmi les 230 passagers du vol Air India 171, se trouvaient 169 Indiens, 53 Britanniques, 7 Portugais et 1 Canadien.
Les premières images du crash
L'avion du vol Air India 171 s'est écrasé au décollage à l'aéroport d'Ahmedabad dans le nord-ouest de l'Inde.


Une épaisse fumée noire au-dessus de la ville
Plusieurs vidéos montrent d'épaisses fumées noires s'élevant au-dessus de la ville d'Ahmedabad. Un porte-parole de l'aéroport a annoncé que le trafic y était suspendu.
Un correspondant de la BBC sur place, décrit "une scène choquante". "Tout le monde court pour sauver le plus de vies possible", affirme-t-il.
Des habitants disent avoir entendu "un bruit fort", puis observé de la fumée noire s'échapper.

L'aéroport londonien de Gatwick confirme que l'avion devait atterrir à 18h25
"Nous pouvons confirmer que le vol AI171 qui s'est écrasé au départ de l'aéroport d'Ahmedabad aujourd'hui devait atterrir à Londres Gatwick à 18h25", écrit l'aéroport de Gatwick à Londres sur X.
L'avion s'est écrasé "moins d'une minute après le décollage"
Selon le site de tracker en ligne, Flight Radar, "le signal de l'appareil a été perdu à 190 mètres d'altitude, moins d'une minute après le décollage".
Le ministre indien de l'Aviation se dit "choqué et accablé" par le crash
Le ministre indien de l'Aviation, Kinjarapu Ram Mohan Naidu, a déclaré être "choqué et dévasté" par l'accident d'Ahmedabad.
"Nous sommes en état d'alerte maximale. Je surveille personnellement la situation et j'ai demandé à toutes les agences d'aviation et d'intervention d'urgence de prendre des mesures rapides et coordonnées", a-t-il déclaré selon la BBC.
242 passagers se trouvaient à bord de l'avion
Le vol AI 171 opéré par un Boeing 787 transportait 242 passagers, rapporte l'agence de presse Asian News International (Ani), qui cite la police.
Le bilan officiel du nombre de victimes n'a pas encore été communiqué.
Parmi les 242 passagers, il y avait 230 voyageurs et 12 membres d'équipage, selon l'Associated press.
Un avion de ligne s'écrase en Inde
Bonjour et bienvenus dans ce direct consacré au crash d'un avion de ligne en Inde survenu ce jeudi matin.
Un Boeing 787-8 de la compagnie Air India, qui devait rallier l'aéroport londonien de Gatwick, s'est écrasé dans une zone habitée à Ahmedabad, ville du nord-ouest de l'Inde.