Une minute après le décollage, au moins 265 morts... Ce que l'on sait du crash d'un avion Boeing 787 en Inde

Une catastrophe aérienne des plus meurtrières. Un avion de la compagnie Air India à destination de Londres avec 242 personnes à bord s'est écrasé ce jeudi 12 juin peu après son décollage de l'aéroport d'Ahmedabad, dans le nord-ouest de l'Inde.
Le dernier bilan de la police fait état de 265 morts, un chiffre qui inclut des passagers de l'avion ainsi que des personnes tuées sur le lieu du crash.
• L'avion s'écrase moins d'une minute après le décollage
Le vol Air India 171, opéré par un Boeing 787, a décollé à 13h39, heure locale (10h10 heure de Paris) depuis l'aéroport d'Ahmedabad, la principale ville de l'État du Gujarat au nord-ouest de l'Inde qui compte 8 millions d'habitants.
Avec ses 230 passagers, ses deux pilotes et 10 autres membres de l'équipage, le long-courrier avait prévu d'atterrir à 18h25, heure locale (19h25 heure de Paris) à l'aéroport de Gatwick à Londres. Mais juste après le décollage, pour une raison encore inconnue, il a émis un appel de détresse avant de s'écraser "hors du périmètre de l'aéroport", a expliqué la direction générale de l'aviation civile indienne.
Selon le site de tracker en ligne, Flight Radar, "le signal de l'appareil a été perdu à 190 mètres d'altitude, moins d'une minute après le décollage".
Des vidéos publiées sur les réseaux sociaux montrent l'avion qui perd rapidement de l'altitude - le nez en l'air - avant de percuter un bâtiment et d'exploser en une boule de feu orange. Selon un journaliste de l'AFP sur place, l'avion s'est écrasé entre l'hôpital public de la ville et le quartier Ghoda Camp.
Sur d'autres vidéos partagées sur les réseaux sociaux, des pompiers tentent de maîtriser l'incendie provoqué par les débris de l'avion, en feu, non loin d'un bâtiment. Une épaisse fumée noire s'est élevée au-dessus de la ville.
"Notre bureau est situé juste à côté de l'endroit où l'avion s'est écrasé", a témoigné sous couvert d'anonymat un habitant. "Nous avons vu des personnes sauter du 2e et du 3e étage. L'avion était en feu".
"Tout le monde court pour sauver le plus de vies possible", a raconté un correspondant de la BBC sur place décrivant "une scène choquante".

Parmi les passagers de l'avion, se trouvaient 169 Indiens, 53 Britanniques, 7 Portugais et 1 Canadien.
• Au moins 265 morts
À ce stade, le bilan de la police est de 265 morts, un chiffre qui inclut des membres de l'équipage, des passagers de l'avion ainsi que des personnes tuées sur le lieu du crash. L'avion s'est en effet écrasé sur une zone résidentielle, "où se trouvaient des bureaux", a précisé le chef de la police d'Ahmedabad, GS Malik, faisant ainsi d'autres victimes.
Au moins une personne a survécu au crash selon les autorités.

Des blessés sont également à déplorer. "Les passagers blessés ont été transportés par les autorités locales aux hôpitaux les plus proches", a déclaré le directeur général de la compagnie Air India, Campbell Wilson.
"41 personnes sont actuellement soignées", avait auparavant déclaré le chef de la police d'Ahmedabad.
"Lorsque nous sommes arrivés sur place, il y avait des corps éparpillés et les pompiers tentaient d'éteindre le feu (...) beaucoup étaient calcinés", a rapporté un témoin qui évoque trois immeubles endommagés.
Cette catastrophe aérienne pourrait être l'une des plus meurtrières du 21e siècle dans le monde, hors attentat. Depuis 2000, dans le monde, six catastrophes aériennes ont fait plus de 200 morts.
• Premier crash pour un Boeing 787 Dreamliner
C'est la première fois qu'un Boeing 787 aussi connu sous le nom de "Dreamliner" se crash.
"Il constituerait pour un Boeing 787, le premier accident de ce type d'avion depuis sa mise en service en 2011", a expliqué sur BFMTV, Charles Clair, pilote de ligne précisant que l'avion qui s'est écrasé a été "mis en service neuf par Air India en 2014."
Le "Dreamliner" est un modèle particulièrement utilisé: il a récemment passé le cap du milliard de passagers transportés en seulement 14 ans. Mais il a aussi connu de nombreux contretemps industriels. Entre 2021 et 2023, les livraisons ont été suspendues à plusieurs reprises, notamment à cause de défauts d'assemblage du fuselage et de non-conformité dans les procédés de fabrication.
Le constructeur aéronautique américain Boeing a déclaré "travailler à réunir plus d'informations" sur ce crash et s'est dit "prêt à soutenir" la compagnie aérienne Air India.
"Nos pensées vont aux passagers, à l'équipage, aux premiers intervenants et à toutes les personnes concernées", a indiqué le groupe.
• De multiples réactions internationales
La catastrophe a immédiatement suscité des réactions, notamment parmi les dirigeants dont un ou plusieurs ressortissants se trouvaient à bord de l'appareil.
"La tragédie d'Ahmedabad nous a tous abasourdis et attristés. Cela nous brise le cœur au-delà des mots", a déclaré le Premier ministre indien Narendra Modi sur son compte X, adressant ses "pensées" "à tous ceux qui ont été affectés".
Les images de l'accident sont "bouleversantes", a déploré le Premier ministre britannique Keir Starmer sur X. "Je suis tenu informé au fur et à mesure que la situation évolue, et mes pensées vont aux passagers et à leurs familles en ce moment profondément éprouvant", a-t-il ajouté. Le roi Charles III s'est quant à lui dit "extrêmement choqué".
"C'est avec une profonde consternation que j'ai appris la nouvelle du tragique accident aérien en Inde", a écrit sur X Luis Montenegro, en exprimant sa "profonde solidarité envers les familles des victimes".
Emmanuel Macron a quant à lui adressé ses pensées "aux proches des victimes ainsi qu’au Premier ministre Narendra Modi". Dans une publication sur le réseau social X, il a dit avoir appris "avec émotion le dramatique accident".