Crash en Inde: un avion de ligne avec 242 passagers s'est écrasé à Ahmedabad dans une zone résidentielle

Un Boeing 787-8 de la compagnie Air India, qui devait atterrir à l'aéroport de Londres-Gatwick, s'est écrasé ce jeudi 12 juin, dans une zone habitée à Ahmedabad, ville du nord-ouest de l'Inde. Il transportait au moins 242 personnes, dont 12 membres d'équipages, rapporte l'agence Associated Press. Parmi les passagers à bord, 169 Indiens, 53 Britanniques, sept Portugais et un Canadien.
Le vol Air India 171 a décollé à 13h39 locales et s'est écrasé juste après son envol "hors du périmètre de l'aéroport" après avoir émis un appel d'urgence, a précisé la direction générale de l'aviation civile indienne dans une déclaration. L'appareil devait atterir à Londres à 18h25 (heure locale).
Selon les informations du site de tracker en ligne, Flight Radar, "le signal de l'appareil a été perdu à 190 mètres d'altitude, moins d'une minute après le décollage". Un porte-parole de l'aéroport d'Ahmedabad a annoncé que le trafic y était suspendu.
Des épaisses fumées noires
Plusieurs vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent d'épaisses fumées noires s'élevant au-dessus de la ville. Un correspondant de la BBC sur place, décrit "une scène choquante". "Tout le monde court pour sauver le plus de vies possible". Des habitants disent avoir entendu "un bruit fort", puis observé de la fumée noire s'échapper.
"Nous sommes en état d'alerte maximale. Je surveille personnellement la situation et j'ai demandé à toutes les agences d'aviation et d'intervention d'urgence de prendre des mesures rapides et coordonnées", a déclaré le ministre indien de l'Aviation, Kinjarapu Ram Mohan Naidu, se disant "choqué et accablé", rapporte le BBC.
De son côté, le ministre en chef du Gujarat, Bhupendra Patel, a déclaré que les autorités avaient reçu pour instruction de mener des "opérations de sauvetage et de secours immédiates". "J’ai également demandé aux responsables de mettre en place un couloir vert pour transporter les passagers blessés afin qu’ils puissent être soignés et de veiller à ce que toutes les dispositions médicales nécessaires soient prises en priorité à l’hôpital", a-t-il écrit sur X.
Un "tragique accident"
Le PDG de la compagnie Air India a déploré un "tragique accident", adressant ses pensées "les plus sincères" aux familles et les proches des personnes potentiellement touchées. "C'est avec une profonde tristesse que je confirme que le vol Air India 171 reliant Ahmedabad à l'aéroport de Londres Gatwick a été impliqué aujourd'hui dans un tragique accident", a-t-il partagé sur X.
De son côté, le Premier ministre indien Narendra Modi s'est dit "bouleversé et attristé" par le crash face à "cette épreuve déchirante". "En cette heure douloureuse, mes pensées vont à toutes les personnes touchées. Nous sommes en contact avec les ministres et les autorités qui s'efforcent d'aider les personnes touchées", a ajouté le dirigeant indien.
Qualifiant les images du crash de "dévastatrices", le Premier ministre britannique Keir Starmer a adressé sur X ses "pensées aux passagers et leurs familles dans ce moment profondément éprouvant". Pour l'heure, aucune information officielle n'a été transmise par les autorités concernant le nombre de blessés et de victimes.