BFM Business
Aéronautique

Encore une explosion spectaculaire (la quatrième) pour la mégafusée Starship de SpaceX

La fusée SpaceX Starship est lancée depuis Starbase, au Texas, vue depuis l'île de South Padre le 27 mai 2025.

La fusée SpaceX Starship est lancée depuis Starbase, au Texas, vue depuis l'île de South Padre le 27 mai 2025. - AFP

Une mégafusée Starship de SpaceX a explosé lors d'un test au Texas, sans faire de blessés. Après les défaillances de janvier, de mars et de mai, c'est la quatrième fois que le lanceur phare d'Elon Musk se désintègre en 2025.

Une mégafusée Starship de SpaceX a explosé lors d'un test au Texas, sans faire de blessés. "Le mercredi 18 juin, vers 23 heures (heure du Centre), le vaisseau spatial se préparant pour son dixième vol d'essai a connu une anomalie majeure lors de son essai sur un banc d'essai à Starbase, indique SpaceX dans un message sur X. Une zone de sécurité a été maintenue autour du site tout au long de l'opération et tout le personnel est sain et sauf."

La compagnie d'Elon Musk assure que "les habitants des communes environnantes ne courent aucun danger et [demande] à chacun de ne pas s'approcher de la zone tant que les opérations de sécurisation se poursuivent."

Il s'agit de la quatrième désintégration de la mégafusée de SpaceX en 2025. Les précédentes ont eu lieu en janvier, mars et mai.

Le richissime entrepreneur compte sur cette mégafusée pour mener à bien son projet fou de conquête de la planète rouge, nécessaire selon lui pour faire des humains une espèce "multiplanétaire" et offrir un plan de secours dans le cas où la Terre deviendrait inhabitable.

Des critiques sur le plan environnemental

Ces incidents sont loin d'être inédits, l'entreprise d'Elon Musk misant sur une stratégie risquée: lancer de multiples prototypes afin de corriger au fur et à mesure les problèmes rencontrés en situation de vol. Une philosophie qui a fait son succès, mais n'est pas exempte de critiques, notamment sur le plan environnemental.

Des associations ont ainsi porté plainte en 2023 contre les autorités américaines, les accusant d'avoir mal évalué l'impact de ces lancements alors que la base spatiale de l'entreprise au Texas est située à proximité de zones naturelles protégées. En dépit de ces critiques, le régulateur américain de l'aviation, la FAA, a donné début mai son feu vert à l'augmentation de la cadence des lancements de Starship, de 5 à 25 vols annuels.

J. Br. avec AFP