Salon du Bourget: 10 Airbus A350-1000 supplémentaires commandés par la compagnie taïwanaise Starlux

Les commandes s'enchaînent pour Airbus lors du Salon du Bourget 2025. L'avionneur a annoncé mercredi 18 juin que la compagnie aérienne taïwanaise Starlux avait signé une commande ferme pour l'achat de 10 avions supplémentaires A350-1000. Elle porte ainsi son total de commandes pour ce modèle à 18 appareils.
Comme d'habitude, le montant de la commande n'a pas été précisé, les tarifs étant négociés secrètement de gré à gré en fonction des spécificités des aéronefs achetés.
Cette compagnie exploite déjà une flotte entièrement composée d'Airbus, comprenant 28 appareils, précise l'industriel. "L'expansion de notre flotte internationale avec des A350-1000 supplémentaires constitue une étape importante pour renforcer notre présence mondiale et améliorer la connectivité sur les marchés clés", commente Glenn Chai.
"Cet avion offre efficacité, autonomie et confort, ce qui en fait un choix idéal pour notre stratégie visant à optimiser les opérations long-courriers tout en offrant une expérience passager exceptionnelle".
250 commandes pour Airbus depuis le début du salon
L'A350 est l'avion gros porteur du catalogue Airbus et la version 1000 en est le plus grand modèle. Propulsé par les moteurs Rolls-Royce de dernière génération, il est conçu pour voler jusqu'à 18.000 kilomètres sans escale, en consommant 25% de carburant en moins que les modèles de génération précédente, affirme Airbus.
Cette nouvelle commande illustre le succès de l'avionneur cette année au Bourget. Toujours ce mercredi, Airbus a annoncé avoir engrangé huit commandes fermes supplémentaires pour son A350, six pour Egyptair et deux en version cargo pour une compagnie turque. Plus tôt dans la journée, Airbus a annoncé un contrat avec le transporteur de fret turc MNG Airlines pour deux avions-cargo A350 F.
Ces annonces portent à 250 les commandes fermes dévoilées par Airbus et ses clients au salon du Bourget, le plus important rendez-vous aéronautique au monde, qui se tient jusqu'à dimanche au nord de Paris. Le directeur commercial d'Airbus Benoît de Saint-Exupéry, invité à tirer un bilan à l'issue de trois jours de salon, a évoqué une séquence fructueuse pour son employeur, tout en relevant la situation particulière de son concurrent, sans le nommer.
"Ce que nous avons réussi à faire d'un point de vue commercial pendant ces trois jours est très positif", a-t-il affirmé.
"Évidemment, le contexte, que nous connaissons, est difficile, triste", a-t-il ajouté. "Mais je pense que nous avons fait de bonnes annonces sur quasiment tous les produits, donc (...) ce salon a été extrêmement positif pour Airbus", a-t-il conclu