BFM Business
Transports

Airbus annonce une nouvelle très grosse commande d'au moins 100 A321neo avec la compagnie vietnamienne Vietjet

Airbus annonce une commande de 100 avions A321neo par la compagnie vietnamienne Vietjet

Airbus annonce une commande de 100 avions A321neo par la compagnie vietnamienne Vietjet - Airbus

Vietjet, la plus grande compagnie aérienne privée du Vietnam, a signé un protocole d'accord avec Airbus portant sur une nouvelle commande majeure de 100 avions monocouloirs A321neo, avec la possibilité d'en ajouter 50 autres à l'avenir.

La compagnie aérienne Vietjet et l'avionneur européen Airbus ont annoncé mardi la signature d'un protocole d'accord pour l'achat de 100 avions monocouloirs A321neo, avec la possibilité d'en commander 50 supplémentaires à l'avenir.

La vente de 100 avions de ce type pourrait valoir 6,3 milliards de dollars, d'après des estimations de prix réalisées par des analystes de Cirium Ascend.

"Ces avions modernes et performants ont joué un rôle déterminant dans la croissance de Vietjet, nous aidant à rendre le transport aérien plus accessible et abordable pour des millions de personnes, a déclaréa déclaré Nguyen Thi Phuong Thao, la présidente de Vietjet. Cet accord historique représente une étape essentielle dans la stratégie de croissance de Vietjet en tant que groupe aéronautique multinational."

Économies de carburant de plus de 20%

Au deuxième jour du Salon du Bourget, le plus grand rendez-vousaéronautique du monde, Airbus a déjà annoncé une multitude de contrats.

"Notre dernier accord intervient quelques semaines seulement après que la compagnie a passé une commande supplémentaire d'A330neo à fuselage large", s'est félicité Benoît de Saint-Exupéry, le vice-président en charge des ventes d'Airbus.

L'A321neo est le plus grand membre de la famille A320neo d'Airbus. Doté de moteurs et de "sharklets" (des ailerons) de nouvelle génération, l'A321neo réduit le bruit de 50% et permet de réaliser des économies de carburant et de CO₂ de plus de 20% par rapport aux monocouloirs de la génération précédente, assure l'avionneur européen.

Son grand concurrent, le constructeur américain Boeing, se montre plus discret. Sa direction a réduit son programme au Salon du Bourget pour se concentrer sur l'enquête autour de l'accident meurtrier d'un Boeing 787 d'Air India survenu la semaine dernière en Inde, et après avoir conclu d'importants contrats lors de la récente tournée du président américain Donald Trump au Moyen-Orient.

Des Boeing commandés mais pas reçus

Plus grande compagnie aérienne du Vietnam, Vietjet exploite une flotte entièrement composée d'Airbus, à l'exception de deux jets régionaux fabriqués en Chine.

À ce jour, la compagnie n'a réceptionné aucun des quelque 200 avions Boeing 737 Max, appareil dont la réputation est entâchée par deux crashs meurtriers et plusieurs accidents, qu'elle avait commandés au constructeur américain.

Airbus est le principal fournisseur d'avions à réaction du Vietnam, ses appareils représentant 86% des avions actuellement exploités par les compagnies aériennes vietnamiennes. Toutefois le Vietnam, fortement dépendant des exportations, subit des pressions de la part de Washington pour acheter davantage de produits américains.

Frédéric Bianchi avec Reuters