Elle fournit les costumiers du Moulin Rouge mais aussi des fabricants de trains d'atterrissage: cette PME francilienne expose pour la 1ère fois au Bourget

Amic fournit des fils qui seront transformés en ressorts, qui seront ensuite intégrés à des trains d'atterrissages par exemple. - J.V. Reymondon - Airbus
La méduse de l'artiste Retro Graffitism au-dessus de la piscine Molitor en 2022, c'était elle. Les papillons des costumes du Moulin Rouge, elle aussi. Mais on la retrouve également... dans les trains d'atterrissage des avions.
Elle, c'est l'entreprise Amic, fondée en 1950 et spécialisée dans la conception de fils pour ressorts - les "cordes à piano", terme consacré pour appeler le fil qui servait autrefois à concevoir les cordes de piano.
C'est la première fois qu'Amic expose au salon du Bourget, et pourtant, la société fournit les plus grands noms de l'aéronautique en fils d'acier, de nickel et autres alliages, pour fabriquer ensuite les ressorts qu'on retrouve dans les poignées de porte, les accoudoirs, les trains d'atterrissage et même les sièges éjectables.
Matthieu Vidal, gérant d'Amic, petit-fils et petit-neveu des deux fondateurs, explique que 70% de l'activité consiste à être distributeur de fils pour des sous-traitants, après l'avoir acheté en gros et revendu au détail. Les 30% restant étant consacrés à fabriquer des barres, à partir des fils, qui sont "redressés" pour devenir rigides.
"Nous sommes principalement un distributeur et disposons de beaucoup de stocks, de matières et de diamètres différents, ce qui nous permet d'être réactifs dans plein de domaines", énonce Matthieu Vidal, qui dirige Amic avec sa sœur et son frère.
Matières différentes, usages divers
Amic propose plusieurs familles de produits, en fonction des contraintes de chaque secteur. Pour l'aéronautique par exemple, ce sont les alliages en nickel qui sont privilégiés.
"Il y a des contraintes énormes en termes de corrosion, de résistance aux températures", précise Matthieu Vidal.
"Nous sommes dans l'aéronautique depuis toujours", indique-t-il, même si les clients d'Amic sont multisecteurs et fournissent aussi bien des concepteurs de vitrines pour des bijouteries que des producteurs d'appareils médicaux. Parfois fournisseurs de rang 1, Amic vend plus souvent aux sous-traitants, qui fournissent ensuite les grands acteurs du secteur aéronautique.
L'entreprise basée à Bobigny (Seine Saint-Denis) affirme se fournir exclusivement en France et en Europe pour la matière première. Amic réalise 30% de son chiffre d'affaires à l'export et cherche à se développer à l'international: "c'est surtout l'Europe qui nous intéresse", précise Matthieu Vidal.