
Comment la France se prépare à de potentielles coupures de gaz l'hiver prochain
Le gestionnaire du réseau de distribution GRDF dispose d'outils pour faire ponctuellement baisser la consommation de gaz si les tensions sont trop fortes.
Le gestionnaire du réseau de distribution GRDF dispose d'outils pour faire ponctuellement baisser la consommation de gaz si les tensions sont trop fortes.
Une vague de froid va s'abattre sur la France alors que les tensions sur le gaz sont au plus haut.
Frederick Smith a créé son entreprise en 1971. Il en restera président exécutif du conseil d'administration.
Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux ce lundi, le président ukrainien appelle l'Occident à renforcer les sanctions économiques contre Moscou.
L'armée canadienne compte acheter 88 avions de combat F-35 du constructeur américain Lockheed Martin, un contrat de 19 milliards de dollars.
Paris et Madrid s'inquiètent du retard du programme SCAF causé par les tensions entre Dassault et Airbus. L'avion du futur doit remplacer les Rafale français et les Eurofighter allemands et espagnols dès 2040.
Pour équiper l'Eurodrone, Airbus a choisi le moteur d'Avio Aero, filiale italienne de GE Aviation, au détriment de l'offre de Safran. Ce choix provoque de vives réactions en France.
Faute d'une demande aussi haute que prévu, l'entreprise a demandé à ses fournisseurs d'abaisser la production de ses appareils.
Le projet d'annulations de crédits pour financer le "plan de résilience" de l'économie amputera le budget des Armées de 346 millions d'euros. Une mesure "temporaire" et "sans impact" selon le ministère.
Pour le G7, la demande russe d'un paiement en roubles du gaz montre que Vladimir Poutine "est dos au mur".
"On est revenu à un niveau de réservation équivalent de 2019" témoigne sur le plateau de Good Morning Business Jean-François Rial, PDG de Voyageurs du Monde.
Selon Jean-François Carenco, il existe un risque que l'hiver prochain "se passe mal" si rien n'est fait. "Il y a urgence et chacun doit s'y mettre".
Interpellé par le collectif de victimes du Mediator, le gouvernement a annulé une subvention de 800.000 euros accordée aux laboratoires Servier dans le cadre de sa politique de relocalisation.
Alors que Tesla vient d'inaugurer sa première usine européenne, qui doit produire à terme des batteries en plus des véhicules, il existe au total 38 projets sur le continent, afin de développer la production de cet élément essentiel aux voitures électriques.
Le distributeur français justifie son maintien en Russie en expliquant que "partir serait imaginable sur le plan économique mais pas du point de vue humain".
Jean-Yves Le Drian, s'est entretenu dimanche avec ses homologues saoudien et émirati d'une diversification des approvisionnements des Européens en énergie afin de réduire leur dépendance vis-à-vis de la Russie.
Ce sous-traitant pour l'installation de la fibre optique poursuit l'opérateur historique en justice pour "rupture brutale de la relation commerciale".
En novembre, une commission départementale avait émis un "avis défavorable" au projet, invoquant l'existence d'une enquête judiciaire en cours sur des soupçons de recours au travail forcé de Ouïghours en Chine par les sous-traitants d'Inditex (Zara, Bershka, Massimo Dutti).
Philippe Charrier souligne avoir pris "toute la mesure de l'émotion légitime suscitée par ces dysfonctionnements".
Comme d'autres groupes, il fait également valoir qu'un retrait exposerait ses dirigeants locaux à des poursuites et renflouerait les capitaux russes, une décision "contre-productive".
La France est actuellement dotée de quatre terminaux terrestres d'importation de GNL, un à Dunkerque, un autre à Montoir-de-Bretagne et deux à Fos-sur-mer.
En gagnant une heure supplémentaire d'ensoleillement, l'idée est de réduire la consommation en électricité des Français. Mais dans les faits, le bilan est mitigé.
Le cabinet régulièrement sollicité par le gouvernement entend répondre ainsi à la "polémique sur sa contribution fiscale" après que le Sénat l'ait accusé d'optimisation fiscale.
Le Qatar est l'un des principaux exportateurs de gaz naturel liquéfié au monde.
Emmanuel Macron a annoncé vendredi soir que la Commission européenne "aurait mandat" pour faire des achats en commun de gaz.
Une nouvelle loi russe permet aux compagnies aériennes nationales d'enregistrer en Russie les avions qu'elles louent à l'étranger de manière à pouvoir les faire voler dans le pays.
Contraint par sa dépendance aux importation russes, le pays n'a pas d'autres choix que de limiter la consommation énergétique. Les entreprises seraient les premières touchées.
Le ministère des Armées annonce le tir d'essai réussi d'un missile nucléaire moyenne portée sans charge depuis un Rafale de la base aérienne 120 de Cazaux.
L'Allemagne promet de diminuer de moitié ses importations de pétrole et charbon russes d'ici la fin de l'année. Pour le gaz, le processus devrait être en revanche plus long avec une indépendance espérée d'ici mi-2024.
La nomination du président de Valeo a la tête de l'opérateur sera proposé au conseil d'administration du 30 mars, avant d'être potentiellement entérinée lors de l'assemblée générale du 19 mai.
Après des années de tensions, le géant des VTC signent la paix avec les taxis en accueillant sur son application les logiciels de réservation de taxis new-yorkais.
Aucun embargo européen sur les énergies russes n'a été décidé pour le moment, rassurant les investisseurs. En conséquence, les prix du pétrole ont reculé ce jeudi.
Le directeur général de P&O, qui a licencié 800 marins la semaine dernière, s'est justifié devant les députés britanniques du versement d'un salaire bien inférieur au minimum exigé dans le pays aux nouveaux salariés.
La Grèce a signé jeudi l'achat à la France de trois frégates Belharra, prévu dans le cadre du "partenariat stratégique" franco-grec, ainsi que six Rafale supplémentaires.
Emmanuel Macron a appelé les pays producteurs de pétrole à augmenter leur production d'hydrocarbures et leurs volumes de livraison, alors que l'Union européenne tente de se dérfaire de sa dépendance aux énergies russees.
La région Hauts-de-France va ouvrir à la concurrence sous 18 mois la totalité de ses lignes TER, élargissant une offre portant jusque là sur la moitié du réseau.
Sur le gaz russe, la Pologne a signé un contrat jusqu'à la fin de l'année. Celui-ci ne prévoit pas que la Russie puisse changer le mode de paiement.
Le gaz sera-t-il coupé entre la Russie et l'Europe? Dans ce jeu de poker menteur, Bruxelles tente de trouver la parade au chantage russe. La Commission européenne a esquissé un plan d'action pour se passer du gaz russe.
Le gouvernement a présenté un article de loi autorisant les assureurs à continuer d'indemniser le paiement de rançons par les entreprises victimes de cyber-attaques.
Le constructeur automobile français Renault, publiquement ciblé par le président ukrainien pour ses activités en Russie, a annoncé mercredi soir suspendre immédiatement les activités de son usine de Moscou et évaluer "les options possibles concernant sa participation" dans sa grosse filiale russe, AvtoVAZ.
Le groupe américain a racheté NextMind, une start-up parisienne qui développe une technologie mesurant l'activité neuronale afin de contrôler des appareils électroniques grâce au cerveau.
Ce mercredi, le jury d'un tribunal de Fort Worth, aux Etats-Unis, a déclaré Mark Forkner non coupable. Il avait été inculpé par les autorités américaines en novembre.
Accusant Renault de "soutenir" la guerre en Ukraine, le chef de la diplomatie ukrainienne appelle au "boycott" mondial de l'entreprise française.
Le président d'Engie, Jean-Pierre Clamadieu, estime que la décision d'arrêter d'acheter du gaz russe "doit être prise par la puissance publique, et probablement par l'Europe".
Sanofi annonce dans un communiqué arrêter toute nouvelle dépense non liée à l'approvisionnement de ses médicaments essentiels et vaccins en Russie et en Biélorussie,
Après la demande du président Ukrainien aux entreprises françaises de quitter la Russie, le groupe Adéo a indiqué vouloir continuer son activité dans le pays.
En prenant cette décision, Vladimir Poutine impose une sorte d'ultimatum aux fournisseurs européens pour leurs futurs contrats.
Le groupe français –comme ses concurrents– est contraint d'honorer des contrats à long terme avec la Russie sur le gaz.
Dans un communiqué, Nestlé annonce restreindre encore sa gamme de produits vendus en Russie. Après Nespresso, le groupe retire notamment KitKat et Nesquik.
Le candidat écologiste à l'élection présidentielle accuse le géant français d'être "le complice de Poutine et des bombardements de la population civile."