BFM Business
Industries
Alerte info

La Grèce signe pour trois frégates Belharra et six Rafale supplémentaires

La Grèce a signé jeudi l'achat à la France de trois frégates de défense et d'intervention (FDI) et de six avions de combat Rafale, nouvelle étape de l'alliance stratégique entre les deux pays

La Grèce a signé jeudi l'achat à la France de trois frégates de défense et d'intervention (FDI) et de six avions de combat Rafale, nouvelle étape de l'alliance stratégique entre les deux pays - Naval Group

La Grèce a signé jeudi l'achat à la France de trois frégates Belharra, prévu dans le cadre du "partenariat stratégique" franco-grec, ainsi que six Rafale supplémentaires.

La Grèce a signé jeudi l'achat à la France de trois frégates de défense et d'intervention (FDI) et de six avions de combat Rafale, nouvelle étape de l'alliance stratégique entre les deux pays.

Sur fond de tensions avec la Turquie voisine, la Grèce a décidé l'an dernier de renforcer sa capacité militaire en commandant à la France 24 avions de combat Rafale et trois frégates, pour un montant total de plus de 5,5 milliards d'euros.

Des frégates de dernière génération

En présence de la ministre française des Armées Florence Parly et de son homologue grec Nikos Panagiotopoulos, le PDG de Naval Group Pierre Eric Pommellet et le vice-amiral grec Aristeidis Alexopoulos, directeur général des Investissements de défense et des armements, ont signé le contrat portant sur trois frégates - baptisées Belharra à l'export.

"La Grèce fait le choix de frégates de dernière génération qui rassemblent le meilleur du savoir-faire naval français", s'est aussitôt félicité Pierre Eric Pommellet en citant Dassault, MBDA et Thales. Il ajoute que ce contrat est "un nouveau chapitre dans l'alliance stratégique entre la Grèce et la France".

Un quatrième navire en discussion

En septembre, les gouvernements français et grec avaient signé un protocole d'accord. Le délai devait permettre de définir la répartition des chantiers avec la Grèce et le montant final de ce contrat était évalué à 3 milliards d'euros.

Ces navires sont des frégates FDI-HN, des bâtiments de 4600 tonnes pour plus de 120 mètres de long équipés de radars ultra modernes conçu par Thales. Ces frégates seront construites en France, à Lorient, dans les chantiers de Naval Group. Elles seront livrées en 2025, pour les deux premières, la troisième l'année suivante.

Une quatrième frégate étaient en option avaient annoncé Florence Parly en 2021. Selon l'AFP, cette option est toujours d'actualité avec en plus la fourniture de torpilles MU90 et un soutien de Naval Group à la marine grecque.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco