Le gouvernement a-t-il amputé le budget des armées de 346 millions d'euros?

Armée française - Alexander Klein - AFP
En pleine guerre en Ukraine et après la polémique sur les stocks d'armes insuffisants de l'armée française, l'annonce dévoilée par la Tribune a fait du bruit. Le site économique révèle une coupe budgétaire de 346 millions d'euros, dont 202 millions pour les équipements, du budget des armées. Cette décision du gouvernement a fait l'objet d'un projet de décret annoncé le 25 mars.
Ce projet d'annulations de crédits vise à financer un "plan de résilience" mené par les ministères de l'Economie et des Comptes publics. Il prévoit la mobilisation de près de deux milliards de réserves de précaution des ministères pour contribuer aux 6 milliards d'euros nécessaires pour couvrir les besoins du plan de résilience jusqu'à la fin du mois de juillet.
Le ministère des Armées a aussitôt réagi pour expliquer que ce mécanisme est "temporaire" et n'aura pas d'impact sur nos opérations et nos investissements"
Un "ajustement budgétaire" "temporaire"
Le ministère des Armées "contribue à cette solidarité à l'instar des autres ministères, à hauteur de 346 millions d'euros", a reconnu sur Twitter son porte-parole Hervé Grandjean en ajoutant qu'il ne s'agit pas d'une baisse de budget mais d'un "ajustement budgétaire".
"Cette annulation n'impacte pas les investissements prévus par le ministère des Armées puisque nous n'aurions pas pu dépenser cet argent avant novembre 2022, et nous le récupèrerons en juillet 2022" à la faveur de "la prochaine loi de finances rectificative", précise Hervé Grandjean.
Toutefois, la majorité parlementaire qui sera élue au printemps ne sera pas légalement tenue de rétrocéder ces crédits. Et en période électorale, cette coupe, même temporaire, a fait réagir l'opposition.
Cette "baisse du budget de la Défense" constitue "un bien mauvais signal au moment où le monde entier fait l'inverse", a estimé sur Twitter le sénateur LR de la commission de la Défense Cédric Perrin.
La candidate à la présidentielle Valérie Pécresse a elle dénoncé un "double langage" et une "faute politique d'Emmanuel Macron".
Budget en hausse de 1,7 milliard d'euros
Le budget des Armées s'élève à 40,9 milliards d'euros en 2022, en hausse de 1,7 milliard d'euros pour la quatrième année de suite, conformément à la loi de programmation militaire.
Avant d'être publié probablement dans la semaine du 4 avril, le décret d'avance sera examiné par les commissions des Finances du Sénat et de l'Assemblée nationale, qui auditionneront le ministre des Comptes publics Olivier Dussopt respectivement mercredi et jeudi.
