BFM Business
Industries

Le Canada compte acheter 88 avions de combat F-35 à Lockheed Martin

L'armée canadienne compte acheter 88 avions de combat F-35 du constructeur américain Lockheed Martin

L'armée canadienne compte acheter 88 avions de combat F-35 du constructeur américain Lockheed Martin - WILLIAM WEST

L'armée canadienne compte acheter 88 avions de combat F-35 du constructeur américain Lockheed Martin, un contrat de 19 milliards de dollars.

Les contrats de F-35, l'avion de combat de Lockheed Martin s'envolent au delà de l'Europe. Le Canada s'apprêterait à signer avec les Etats-Unis un contrat pour l'acquisition de 88 appareils pour remplacer sa flotte de F-18 vieillissants, a annoncé lundi la ministre des Armées, Anita Anand.

"Le F-35 est utilisé par nos partenaires de l'Otan dans le monde entier. Il s'est avéré être un avion mature, adapté et interopérable, c'est pourquoi nous passons à la phase de finalisation", a-t-elle déclaré lors d'une conférence de presse évoquant la "nouvelle réalité mondiale" et le conflit en Ukraine.

Selon la presse canadienne, les deux gouvernements ont entamé les négociations finales pour ce contrat d'un montant de 19 milliards de dollars canadiens (environ 13,8 milliards d'euros). Le Canada fait partie du consortium ayant financé le développement du F-35.

Rien n'est encore bouclé. En cas de désaccord sur les termes du contrat, le gouvernement fédéral pourrait encore se tourner vers le Gripen de Saab qui est arrivé deuxième derrière dans la compétition.

"Un revirement pour Justin Trudeau"

Mais si la signature se fait avec Lockheed Martin, ce serait "un revirement pour Justin Trudeau", note Radio Canada en rappelant que lors de son arrivé au pouvoir en 2015, il promettait de ne pas acheter de F-35 qu'il jugeait trop cher à l'époque. Le remplacement des F-18 a été décidé en 2010 et le budget d'alors s'élevait à 9 millairds de dollars pour 65 appareils.

En décembre, le Canada avait annoncé que Boeing ne faisait plus partie des fournisseurs en lice. Le Typhoon du consortium européen Airbus et le Rafale du français Dassault Aviation avaient déjà quitté le processus, ne laissant désormais dans la course que le F-35 de l'américain Lockheed Martin et le Gripen du suédois Saab.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco