BFM Business
Entreprises

Guerre en Ukraine et inflation: Apple va réduire sa production d'iPhone et d'AirPods

iPhone SE 2022, le dernier smartphone d'Apple

iPhone SE 2022, le dernier smartphone d'Apple - Apple/Unsplash

Faute d'une demande aussi haute que prévu, l'entreprise a demandé à ses fournisseurs d'abaisser la production de ses appareils.

Apple envisage de réduire sa production d'iPhone et de ses écouteurs AirPods. Selon le quotidien economique Nikkei, la guerre en Ukraine et l'actuelle inflation ont raison de la demande pour des produits électroniques, plus faible que laissaient entrevoir les prévisions.

Dans ce contexte, Apple a annoncé réduire sa production d'iPhone SE, son modèle à moindre coût commercialisé depuis le 18 mars, d'environ 20% par rapport à ses plans initiaux pour le prochain trimestre. Ce pourcentage correspond à 2 à 3 millions d'exemplaires. La production devrait ainsi se chiffrer entre 15 et 20 millions sur l'année, au lieu de 25 à 30 millions.

La production générale abaissée

La production de tous les modèles de la gamme iPhone 13 doit également être réduite, mais de façon moins marquée que pour le SE, précise le quotidien économique sans fournir de chiffres.

La production d'AirPods, quant à elle, devrait baisser de plus de 10 millions sur toute l'année 2022, "en raison d'une demande hésitante", précise Nikkei. En 2021, l'entreprise a vendu 76.8 millions de paires de ses écouteurs sans fil, dont le dernier modèle est paru en octobre dernier.

Depuis que le pays a envahi l'Ukraine, fin février, Apple a suspendu ses ventes en Russie. Le pays représentait, pour l'entreprise, une part de marché d'environ 16% en 2021.

Victoria Beurnez