Comment la France se prépare à de potentielles coupures de gaz l'hiver prochain

L'hiver prochain sera rude. En tout cas dans la gestion énergétique. Si la France dépend assez peu du gaz russe, les tensions diplomatiques actuelles laissent craindre des réductions voire des coupures qui affecteraient forcément le mix énergétique français.
Pour autant, le risque de pénuries est un schéma déjà envisagé par le gestionnaire du réseau de distribution GRDF.
"Nous nous préparons pour ce scénario qui serait sans précédent. Nous sommes prêts à appliquer des mesures exceptionnelles de réduction de la consommation, y compris dans l'urgence" explique dans une interview aux Echos Laurence Poirier-Dietz, directrice générale de GRDF.
Concrètement, un décret qui sera publié dans les prochains jours prévoira les modalités du délestage, c'est-à-dire les conditions pour des réductions temporaires de livraison. Cela ne concernera pas les 11 millions de particuliers mais uniquement les industriels les plus consommateurs de gaz.
"Les opérateurs des réseaux de distribution comme GRDF et des réseaux de transport comme GRTgaz et Teréga sont en train de mener une enquête auprès de leurs clients pour déterminer ceux qui pourraient réduire partiellement ou totalement leur demande, avec un préavis de deux heures" indique Laurence Poirier-Dietz.
En pratique, environ 1650 clients ont indiqué que cette solution n'aurait pas d'impact significatif sur leur activité. "Parmi eux, 130 ont des contrats interruptibles : ils bénéficient d'une incitation financière pour réduire ou stopper leur consommation en moins de 24 heures" poursuit la patronne de GRDF.
Ces mesures pourraient permettre de réduire de "7 % environ des volumes consommés un jour de pointe." Suffisant? Cela dépendra évidemment de la situation géopolitique et des approvisionnements en gaz mais aussi de la météo de l'hiver prochain. En ce sens, GRDF invite les Français à économiser le gaz en privilégiant les douches aux bains et en baissant le chauffage d'un degré.