Emmanuel Macron appelle les producteurs de pétrole à augmenter leur production pour aider l'UE

Emmanuel Macron a pris la parole à l'issue de deux sommets de l'OTAN et du G7 à Bruxelles au sujet de la guerre en Ukraine. Le président de la République, également président du Conseil de l'Union européenne depuis janvier, a détaillé les mesures décidées pour réduire la dépendance de l'Europe à l'égard des énergies russes. L'UE importe près de 50% de son gaz naturel et 20% du pétrole de Russie.
"Cette sortie du gaz et du pétrole russe passe par une diversification de nos achats et une politique concertée avec les autres membres du G7. Certains peuvent augmenter leur production d'hydrocarbures, d'autres nous aider dans notre stratégie de diversification", a-t-il indiqué.
"C'est ce que nous avons acté aujourd'hui avec un rôle tout particulier des Etats-Unis et du Canada, qui ont une contribution importante sur ces énergies, et avec lesquels nous voulons renforcer notre coopération pour réduire notre dépendance", a ajouté Emmanuel Macron.
Le président français a également insisté sur le souhait de l'Europe de "maîtriser les prix pour nos consommateurs", alors que les tarifs de l'énergie ont bondi depuis le début du conflit en Ukraine.
"L'OPEP a un rôle clé à jouer"
Dans un communiqué, les dirigeants du G7 appellent "les pays producteurs de pétrole et de gaz à agir de manière responsable et à augmenter les livraisons sur les marchés internationaux", notant "que l'OPEP a un rôle clé à jouer".
"Nous travaillerons avec eux et avec tous nos partenaires pour assurer un approvisionnement énergétique mondial stable et durable. Cette crise renforce notre détermination à atteindre les objectifs de l'accord de Paris et du pacte climatique de Glasgow et à limiter la hausse des températures mondiales à 1,5°C", précise le communiqué diffusé ce jeudi.
Les dirigeants du G7 affirment qu'ils assureront "des approvisionnements alternatifs sûrs et durables", et agiront "de manière solidaire" en cas d'éventuelles ruptures d'approvisionnement".