Le régulateur de l'énergie alerte: "il faut économiser le gaz et l'électricité dès maintenant"

L'hiver prochain se prépare aujourd'hui. Dans une interview aux Echos, Jean-François Carenco, le président de la Commission de régulation de l'énergie (CRE) a mis en garde sur d'éventuelles pénuries d'énergie pour la fin d'année.
"Il faut économiser du gaz et de l'électricité en France dès maintenant sinon cela pourrait mal se passer l'hiver prochain" alerte-t-il.
En cause, la guerre en Ukraine évidemment qui crée de fortes tensions sur le marché du gaz. Si les Européens n'ont pas décidé d'embargo ni sur le gaz ni sur le pétrole russes, ils entendent bien s'en passer le plus rapidement possible avec le risque de déstabiliser un marché dont les prix ont largement dérapé.
En France, l'autre inquiétude concerne le parc nucléaire. Les défauts de corrosion constatés sur les centrales les plus récentes obligeront de nouveaux arrêts de réacteurs cette année pour des contrôles de sécurité. Résultat, la production d'électricité nucléaire devrait atteindre un plus bas depuis 30 ans.
Urgent d'agir
Outre des prix qui devraient grimper en flèche, la sécurité de l'approvisionnement est remise en cause pour l'hiver prochain, à moins de commencer les efforts de sobriété.
"Chacun doit faire un effort, les industriels, le tertiaire, les bâtiments publics mais aussi chacun d'entre nous. Que ce soit en baissant le chauffage, la climatisation, les lumières. Il y a urgence et chacun doit s'y mettre" martèle Jean-François Carenco.
La CRE peut décider des interruptions ponctuelles chez les industriels volontaires mais cela ne suffira probablement pas pour compenser les besoins en énergie, notamment de gaz. Pour son patron, il est donc urgent d'accélérer les importations de gaz naturel liquéfié (GNL) et de lancer le projet de terminal imaginé dans le port du Havre.
En parallèle, Jean-François Carenco appelle à accélérer la diversification française dans le domaine (biométhane, éolien, photovoltaïques…) notamment en simplifiant les procédures administratives.