Guerre en Ukraine: Zelensky plaide pour un embargo sur le pétrole russe

Volodymyr Zelensky, le 28 mars 2022 - PRESIDENCE UKRAINIENNE / AFP
"Tout ce qu'a fait l'armée russe ne mérite-t-il pas un embargo pétrolier?" C'est la question que pose Volodymyr Zelensky. Dans une vidéo diffusée ce lundi, le président ukrainien appelle les pays occidentaux à sanctionner de nouveau Moscou en imposant un embargo sur le pétrole, plus d'un mois après le début de la guerre.
"L'utilisation de bombes au phosphore ne le mérite-t-elle pas cela? Le bombardement d'une centrale nucléaire ne mérite-t-il pas cela?"
"Si les sanctions sont faibles ou ne sont pas assez efficaces, si elles peuvent être contournées, cela crée une dangereuse illusion pour les dirigeants russes, [car ils pourront] continuer à faire ce qu'ils font. Et les Ukrainiens le paient de leur vie", assure Volodymyr Zelensky.
Il y a quelques jours, le porte-parole du Kremlin a avertissait l'Occident: un embargo sur le pétrole russe aurait "une influence très sérieuse sur le marché mondial du pétrole, une influence néfaste sur le marché énergétique en Europe".
"Notre objectif est que les sanctions fonctionnent comme prévu"
Ce lundi, le président ukrainien annonce également la création d'un groupe d'experts pour analyser les sanctions contre la Russie.
"Nous sommes en train de créer un groupe d'experts ukrainiens et internationaux au bureau du président, qui analyseront en permanence les sanctions contre la Russie. [Nous déterminerons] quelle est leur influence réelle. Notre objectif est que les sanctions fonctionnent comme prévu. Et qu'il n'y ait aucune possibilité de les contourner."