
Brexit: pas d'accord en vue ce mercredi soir
Aucun accord sur le Brexit ne devrait être conclu ce mercredi soir, selon une information de la BBC. Mais il n'est pas exclu que les discussions reprennent jeudi alors que s'ouvrira le sommet européen.
Aucun accord sur le Brexit ne devrait être conclu ce mercredi soir, selon une information de la BBC. Mais il n'est pas exclu que les discussions reprennent jeudi alors que s'ouvrira le sommet européen.
Alors que les discussions se poursuivent à Bruxelles, le Premier ministre a dit croire en la possibilité "d'obtenir un bon encore". Mais il reste toujours "un certain nombre de questions en suspens", a-t-il déclaré devant ses ministres.
Le président du Conseil européen s'est montré particulièrement optimiste ce mercredi après-midi sur la possibilité de conclure un accord sur le Brexit. "En théorie, d'ici sept à huit heures, tout devrait être clair", a-t-il affirmé.
À la veille d'un sommet européen crucial, les négociations se poursuivent à Bruxelles pour sortir de l'impasse du Brexit. Si un accord est encore "possible", il reste des "d'importants problèmes à régler", a réagi le négociateur du Brexit pour l'UE Michel Barnier.
En septembre, environ 1,25 million de voitures particulières neuves ont été mises sur les routes de l'Union européenne. Renault et PSA tirent leur épingle du jeu.
La production d'électricité britannique issue d'énergies renouvelables (éolien, solaire) a dépassé pour la première fois au troisième trimestre 2019 celle générée par les hydrocarbures (gaz, pétrole, charbon). Une première depuis la révolution industrielle qui avait vu naître les centrales à charbon.
Le négociateur en chef du Brexit pour l'Union européenne a jugé insuffisantes les dernières propositions britanniques pour parvenir à un accord. Il a fixé à ce mardi soir la limite pour qu'un accord sur un texte légal puisse être trouvé alors que doit se tenir un Conseil européen crucial jeudi et vendredi.
Un accord est "possible cette semaine" avec le Royaume-Uni pour parvenir à un divorce à l'amiable, a annoncé mardi à Luxembourg le négociateur de l'UE Michel Barnier. "Il faut rester prudent. Ce n'est pas fait, mais on essaie", a nuancé un diplomate européen.
Des milliers de manifestants se sont rassemblés à l'aéroport de Barcelone pour le bloquer en réaction à la condamnation de neuf indépendantistes catalans à des peines de prison. Une vingtaine de vols ont été annulés.
L'UE luttera "jusqu'au bout" pour dissuader les Américains d'imposer à Airbus des sanctions douanières a promis ce lundi la Commissaire européenne au Commerce. Ces mesures ont été décidées en représailles aux subventions reçues par l'avionneur de l'Europe et elles ont reçu le feu vert de l'OMC (organisation mondiale du commerce).
Le Royaume-Uni et l'Union européenne jouent leur avenir cette semaine. D'ultimes négociations doivent se tenir pour trouver un accord sur le Brexit avant le Conseil européen de jeudi et vendredi. Boris Johnson a toutefois reconnu qu'il restait "un travail considérable à accomplir pour y parvenir".
Comme l’avaient fait Washington, Londres et Canberra, Berlin a demandé à Facebook de prévoir un accès à ses plateformes cryptées pour aider les autorités à détecter des menaces. Comme aux autres, Facebook a répondu non.
6 femmes sur 10 en Europe ont déclaré avoir déjà subi des violences sexistes au bureau, et 11% des rapports sexuels "forcés ou non désirés" avec un membre de leur milieu professionnel, selon une étude parue ce samedi.
Les pêcheurs risquent de compter parmi les premières victimes du Brexit si Bruxelles et Londres ne parviennent pas à un accord d'ici le 31 octobre. Actuellement, les bateaux français pêchent 30% de leurs poissons dans les les eaux britanniques.
Le gouvernement britannique a signé de nouveaux contrats avec des compagnies de ferries pour limiter les perturbations dans les ports en cas de Brexit sans accord. Ces contrats doivent permettre d'acheminer une plus grande quantité de médicaments vers le Royaume-Uni.
Le négociateur en chef du Brexit pour l'UE a salué sa rencontre "constructive" avec son homologue britannique Stephen Barclay, avant de recommander de "la vigilance et de la patience".
L'auteur présumé de la fusillade, qui a fait deux morts en Allemagne mercredi, est passé à des aveux complets lors de son interrogatoire, selon le parquet.
Dans le terminal, à bord d'un avion et même sur la carlingue: les militants écologistes d'Extinction Rebellion (XR) ont dirigé jeudi leurs actions chocs contre l'aéroport de London City.
Le autorités du Luxembourg et la France ont signé ce jeudi un avenant à la convention fiscale entre les deux pays "en vue d'éviter les doubles impositions." Une décision qui soulage les craintes des 106.000 frontaliers français travaillant dans le Grand-duché.
L'Union européenne s'inquiète officiellement des "menaces posées par des États ou des acteurs qu'ils soutiennent" sur la sécurité des futurs réseaux mobiles 5G, dans une allusion au géant des télécoms chinois Huawei, qui n'a toutefois pas été nommé explicitement.
Interrogé par la chaîne britannique Sky News, le négociateur en chef du Brexit pour l'Union européenne a estimé qu'un accord avec le Royaume-Uni était toujours "possible" mais "très difficile". Il a également assuré que les "négociations techniques" se poursuivaient.
À l'approche du Brexit et alors que les négociations sont au point mort, les Européens sont de plus en plus nombreux à demander de rester au Royaume-Uni. Ils étaient 520.600 sur le seul mois de septembre.
La chancelière allemande Angela Merkel a averti mardi le Premier ministre britannique Boris Johnson qu'un accord sur le Brexit s'annonçait "extrêmement improbable" faute de nouvelles propositions de Londres sur l'Irlande, a indiqué une source à Downing Street.
Les relations entre Londres et Bruxelles semblent s'être tendues ces dernières heures alors que chacune des parties campent sur ses positions. Désormais, plus personne ne semble croire à la possibilité de conclure un nouvel accord de sortie. Le gouvernement britannique a par ailleurs réaffirmé son intention d'éviter tout report.
Le Margiris a été repéré au large des côtes britanniques. Capable de traiter 250 tonnes de poissons par jour, il est accusé par les ONG environnementales de décimer les fonds marins.
Alors que les négociations sur le Brexit doivent reprendre ce lundi, le Premier ministre britannique a de nouveau exclu un report de la date de sortie du Royaume-Uni de l'UE. De son côté, Emmanuel Macron a proposé de faire un bilan des discussions en fin de semaine pour savoir si un accord est encore possible entre les deux parties.
Boris Johnson a invité les européens à "la table des négociations dans un esprit de compromis et de coopération". De son côté, Bruxelles demande au gouvernement britannique de revenir avec de nouvelles propositions.
Les touristes français et européens doivent s'attendre à de légers changements pendant leur séjour au Royaume-Uni après un Brexit sans accord le 31 octobre.
Les Européens ont jugé largement insuffisante l'offre de Boris Johnson présentée mercredi dernier pour éviter un divorce chaotique le 31 octobre.
Selon une information de la BBC, Boris Johnson demandera à l'Union européenne un report du Brexit si aucun accord n'est trouvé d'ici au 19 octobre.
Un haut tribunal espagnol a jugé irrecevable jeudi la plainte collective présentée par 2000 chauffeurs de taxis contre les plateformes de véhicules de transport avec chauffeur (VTC) Uber et Cabify.
L'eurodéputé libéral Guy Verhofstadt, président du "comité de pilotage du Brexit" a fait savoir ce jeudi que les propositions formulées mercredi par Boris Johnson "ne constituent pas la base d'un accord".
Alors que les Etats-Unis s'apprêtent à frapper les importations européennes de droits de douane supplémentaires, la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye a assuré sur BFMTV que l'Europe ne se laisserait pas faire.
Le Premier ministre britannique a présenté ce mercredi son plan pour éviter un Brexit sans accord. L'UE s'est dit prête à examiner ces nouvelles propositions mais semble déjà sceptique.
Le 10 Downing Street a rendu publique la dernière offre du Premier ministre transmise à l'UE pour éviter une sortie sans accord le 31 octobre. Ce plan prévoit un statut particulier pour l'Irlande du Nord qui appartiendrait à la même union douanière que la Grande-Bretagne, tout en conservant les réglementations de l'UE sur la qualité des produits pendant une période de transition.
Le Premier ministre britannique va présenter ce mercredi son dernier plan pour faire sortir le Royaume-Uni de l'Union européenne avec un accord. Devant les conservateurs réunis en congrès, il a assuré que ce projet était "un compromis de la part du Royaume-Uni".
Ce mardi est la journée internationale du café. L'occasion de se pencher sur le succès de cette boisson qui séduit les consommateurs sur tous les continents. Avec quelques surprises quant aux pays qui dominent ce marché.
Selon la chaîne de télévision RTE, Londres envisage d'organiser des contrôles douaniers dans des centres implantés à plusieurs kilomètres de la frontière irlandaise. Une option critiquée par le Premier ministre irlandais, Léo Varadkar, et démentie par Boris Johnson. Le chef du gouvernement britannique a toutefois assuré qu'il ferait de nouvelles propositions à Bruxelles dans les prochains jours.