BFM Business
Union européenne

Brexit: pas d'accord en vue ce mercredi soir

La probabilité d'un accord se réduit sur le Brexit

La probabilité d'un accord se réduit sur le Brexit - Daniel LEAL-OLIVAS / AFP

Aucun accord sur le Brexit ne devrait être conclu ce mercredi soir, selon une information de la BBC. Mais il n'est pas exclu que les discussions reprennent jeudi alors que s'ouvrira le sommet européen.

Malgré un regain d'optimisme affiché dans les deux camps ces dernières heures, aucun accord sur le Brexit ne sera conclu ce mercredi soir à Bruxelles, selon une information de la BBC qui cite une source gouvernementale britannique.

"Une source gouvernementale vient de me dire qu'il n'y aura pas d'accord ce soir", a écrit sur Twitter Laura Kuenssberg, cheffe du service politique de la chaîne publique britannique. Des obstacles resteraient à surmonter du côté britannique mais aussi européen, selon Reuters

Les négociations devraient néanmoins reprendre dès jeudi, jour d'ouverture d'un Conseil européen qui s'annonce crucial. Car le temps presse pour le Premier ministre britannique Boris Johnson, contraint par une loi de demander un nouveau report de trois mois à l'UE si aucun accord n'est trouvé d'ici au 19 octobre. 

"Je veux croire qu'un accord est en train d'être finalisé"

D'autant que si aucune annonce n'est donc attendue dans la soirée, tout reste possible, à en croire les dernières déclarations des dirigeants européens. Réunis à Toulouse, Emmanuel Macron et Angela Merkel ont eux aussi fait preuve d'un certain optimisme. 

"Je veux croire qu'un accord est en train d'être finalisé (sur le Brexit) et que nous pourrons ainsi le consacrer demain" à Bruxelles, a déclaré le président français. "Je pense de plus en plus que nous obtiendrons cet accord", a confirmé de son côté la chancelière allemande. "Nous sommes dans le sprint final".

Johnson cherche des alliés

Outre-Manche, Boris Johnson a consulté activement ses alliés politiques, dont le soutien est indispensable à tout compromis. Il y a "une chance d'obtenir un bon accord mais nous n'y sommes pas encore", a-t-il déclaré lors du conseil des ministres, selon son porte-parole. Il reste toujours "un certain nombre de questions en suspens", selon la même source, qui a ajouté que le gouvernement a donné au Premier ministre son "entier soutien" pour continuer à travailler.

Tout compromis obtenu avec les Européens doit en effet être approuvé par le Parlement britannique qui a rejeté trois fois un texte négocié par l'ex-Première ministre Theresa May, et où Boris Johnson n'a plus de majorité. D'où la nécessité d'intenses tractations politiques pour éviter qu'un nouvel accord ne soit refusé par les parlementaires, au risque d'une sortie sans accord douloureuse économiquement ou d'un nouveau report du divorce.

Boris Johnson a notamment tenu des discussions avec le parti unioniste nord-irlandais DUP, allié des conservateurs au Parlement, qui joue un rôle clé vu l'importance de la question irlandaise

Paul Louis avec AFP