Une vingtaine de vols annulés à l'aéroport de Barcelone à la suite de manifestations d'indépendantistes

Des milliers de manifestants se sont rassemblés à l'aéroport pour le bloquer en réaction à la condamnation de neuf indépendantistes à des peines allant de neuf à 13 ans de prison pour leur rôle dans la tentative de sécession de la Catalogne en 2017 - Josep LAGO-AFP
La situation est tendue à l'aéroport international El Prat de Barcelone. La police a chargé à plusieurs reprises des manifestants indépendantistes catalans ce lundi près de l'entrée de la plateforme aéroportuaire, dont le fonctionnement a été perturbé.
Des milliers de manifestants se sont rassemblés à l'aéroport pour le bloquer en réaction à la condamnation de neuf indépendantistes à des peines allant de neuf à 13 ans de prison pour leur rôle dans la tentative de sécession de la Catalogne en 2017.
Selon le gestionnaire aéroportuaire Aena, ces manifestations ont perturbé les vols au départ de la capitale catalane. Sur son compte Twitter (illustration ci-dessous), Aena commente: "Une "vingtaine de vols ont été annulés" à l'aéroport dont des accès étaient bloqués par les manifestants.
Plusieurs centaines de militants ont affronté les forces de l'ordre, leur jetant des pierres ou des poubelles. La police a chargé lorsqu'ils ont tenté de rompre le cordon policier pour entrer au sein de l'aéroport.
Un porte-parole de la police régionale catalane a confirmé que les forces de l'ordre avaient repoussé "les personnes tentant de franchir le cordon policier".
Dans les jours à venir, des marches sont prévues pour tenter de paralyser la Catalogne, tout comme des manifestations dans plusieurs villes et une grève générale vendredi prochain.