BFM Business
Union européenne

Production, exportation, consommation de café: les champions du monde ne sont pas ceux qu'on croit

Le café est l'une des boissons les plus consommées au monde

Le café est l'une des boissons les plus consommées au monde - Pixabay

Ce mardi est la journée internationale du café. L'occasion de se pencher sur le succès de cette boisson qui séduit les consommateurs sur tous les continents. Avec quelques surprises quant aux pays qui dominent ce marché.

Deuxième marchandise la plus échangée après le pétrole, le café continue de rencontrer un franc succès à travers la planète. À l'occasion de la journée internationale qui lui est dédiée ce mardi, l’institut de la statistique européen Eurostat fait le point sur le marché porteur de cette boisson comptant parmi les plus consommées au monde. 

Le Vietnam, deuxième producteur mondial

Si le Brésil est sans surprise le premier producteur mondial de café (3,7 millions de tonnes produites en 2018), son principal concurrent n’est pas forcément celui qui viendrait en premier à l’esprit puisqu’il s’agit du Vietnam, avec une production de 1,8 million de tonnes l’an passé. Une deuxième place glanée récemment. Avant les années 2000, la Colombie devançait le Vietnam. Et dans les années 90, ce pays était le neuvième producteur mondial.

Ainsi parmi les pays exportant leur café dans les pays de l'Union européenne, le Brésil arrivait en tête (901.000 tonnes soit 29% du total) l’an dernier, suivie de près par le Vietnam (770.000 tonnes, 25%). Par ailleurs, plus de la moitié du café importé en Europe est acheté par l'Allemagne (1,1 million de tonnes). suivie par l'Italie (587.000 tonnes).

L’Allemagne, troisième exportateur mondial

Si les pays européens importent beaucoup de café vert, certains se révèlent aussi de puissants exportateurs de café torréfié. C’est le cas de l’Allemagne qui a produit 551.000 tonnes de café torréfié l’an passé (environ 7 kg par habitant) et en a vendu 118.000 tonnes à l’étranger, faisant des Allemands les troisièmes exportateurs mondiaux de café, derrière le Brésil et le Vietnam. 

D’autres pays européens transforment également le café sur leur sol. Avec 414.000 tonnes produites (près de 7 kg par habitant), l’Italie est le deuxième producteur européen de café torréfié. Viennent ensuite la France (139.000 tonnes produites, soit 2 kg par habitant), l’Espagne (138.000 tonnes produites, 3 kg par habitant), les Pays-Bas (138.000 tonnes, 8 kg par habitant) ou encore la Suède (91.000 tonnes, 9 kg par habitant). Avec l’Allemagne, ces cinq pays représentent 83% du total de la production de café torréfié en Europe.

Les Néerlandais, premiers consommateurs mondiaux

On connaît le goût des Italiens pour l'expresso. Mais cette passion ne fait pas d'eux les premiers consommateurs de café au monde. Loin s'en faut. Les habitants des pays d'Europe du nord les battent à plate couture. Sans doute le climat plus froid y est-il pour quelque chose. Les Néerlandais sont ainsi les premiers consommateurs de café avec 10,6 kg avalés par an, selon Statista.

Ils devancent les Finlandais (9 kg), les Suédois (7,8 kg), et les Norvégiens (7,2 kg). Les Italiens se classent au dixième rang (5 kg). Et les Français, eux, ne figurent qu’à la quinzième place du classement, à égalité avec les États-Unis, pays de Starbucks (3,7 kg). Tout aussi étonnant, les Mexicains, producteurs importants de café (270.000 tonnes, l'an passé) n'en consomment qu'un demi-kilo chaque année. 

Consommation de café par habitant, par an
Consommation de café par habitant, par an © Statista

Retrouvez plus de graphiques sur le site de Statista.

Paul Louis