BFMTV

Une étude fait le lien entre consommation de café et augmentation de espérance de vie

Attention: ne buvez pas votre café ou votre thé trop chaud

Attention: ne buvez pas votre café ou votre thé trop chaud - Pixabay

Des scientifiques britanniques se sont attelés à analyser une quarantaine d'études portant sur le café et ses effets sur la santé.

La consommation de café a déjà, à de nombreuses reprises, été une source d'inspiration pour les scientifiques. Récemment encore, plusieurs études mettaient en avant les bienfaits de cette boisson en cas de migraine. Son impact plus général sur la santé a également été prouvé par des travaux datant de 2018.

Une nouvelle méta-analyse va encore plus loin. Dans un rapport publié dans The European Journal of Epidemiology, des scientifiques britanniques ont établi une consommation quotidienne de café qui pourrait augmenter de deux années l'espérance de vie. 

Méta-analyse de 40 études

Pour en arriver à cette conclusion, ces derniers ont scrupuleusement passé au peigne fin une quarantaine d'études portant sur le lien entre consommation de café et mortalité, rapporte La Provence qui se fait l'écho des travaux. Au total, ce sont les cas de 3.852.651 participants qui ont été étudiés. 

Il en ressort qu'une consommation modérée de café, soit deux à quatre tasses par jour, est associée à une réduction de la mortalité, un phénomène qui ne se retrouve pas chez les sujets ne buvant pas de café. En revanche, le quotidien régional souligne que les risques de mortalité liés au café sont bien plus grands en Europe qu'en Asie et en Amérique du Nord. 

Hugo Septier