BFM Pratique

Black Friday 2020 : tout ce qu’il faut savoir

Le Black Friday aura lieu le vendredi 4 décembre 2020 !

Le Black Friday aura lieu le vendredi 4 décembre 2020 ! - © Shutterstock / Zivica Kerkez

Black. Friday. Deux mots qui font vibrer de millions de consommateurs depuis plusieurs années… Et pour cause, cet événement est symbole de prix cassés, réductions exceptionnelles et autres bons plans shopping. Le tout pendant une durée (très) limitée. On vous explique tout.

Qu’est-ce que le Black Friday ?

D’origine américaine, le Black Friday est aujourd’hui, avec les soldes, l’une des opérations commerciales les plus lucratives pour de nombreuses marques et enseignes, qui génèrent pendant cet évènement une très grosse partie de leur chiffre d’affaires.

L’engouement autour de cet événement s’explique notamment pour une raison : le Black Friday a lieu un mois avant Noël. Soit le timing idéal pour celles et ceux qui souhaitent faire leurs achats à prix réduits, pour faire plaisir à leurs proches… Mais aussi se faire plaisir ! Afin de réaliser de grosses économies sur des produits onéreux tels que des TV, canapés ou réfrigérateurs, les ménages attendent souvent cette date pour faire leurs emplettes à moindre coût.

Quand aura lieu le Black Friday 2020 ?

Nous venant tout droit des États-Unis, le Black Friday a lieu, comme son nom l’indique, un vendredi. Et pas n’importe lequel : le lendemain de Thanksgiving, fête aussi importante que Noël chez nos cousins d’outre-Atlantique, ayant lieu le 4e jeudi du mois de novembre. Cette année, le Black Friday était prévu pour le vendredi 27 novembre 2020, soit 27 jours avant Noël. Avec le confinement, la date serait finalement décalée au 4 décembre 2020 en France suite à la demande de Bruno Lemaire, Ministre de l’Economie. Amazon, Carrefour et plusieurs autres distributeurs proposeront en effet leur deals Black Friday une semaine plus tard.

Or le Black Friday ne se limite pas toujours au vendredi, loin de là ! Afin de surfer sur la popularité de ce festival de promos, nombreux sont les commerçants à proposer et étaler des deals sur toute une semaine. La Black Friday Week aura lieu du lundi 30 Novembre au lundi 7 Décembre 2020. Le dernier jour bénéficie même d’un nom spécial : le Cyber Monday. Un évènement dans l’évènement, avec des remises seulement et exclusivement en ligne.

Le Prime Day : Amazon prend de l’avance sur les promos

Avant le Black Friday, il y a aussi le Prime Day d’Amazon ! Suite à la crise du COVID-19, les dates de cet évènement - réservé aux abonnés Amazon Prime - ont finalement été décalées au 13 et 14 octobre 2020, soit un peu plus d’un mois avant le “vendredi noir”. Pour bénéficier des deals exclusifs proposés par le géant américain, un abonnement à Prime était néanmoins requis. Ce dernier s'élève à 49€ par mois et permet de bénéficier de nombreux avantages tels que la livraison gratuite en 1 jour ouvré, l’accès à Amazon Prime Video (The Boys, Transparent, Mozart in the Jungle…) ou encore le stockage illimité de photos sur le Cloud. Cerise sur le gâteau : les 30 premiers jours d’essai sont gratuits...

Qu’est-ce que le “Black Friday avant l’heure” ?

Avec cette année 2020 particulière, Amazon change les règles en proposant pour la première fois un évènement Black Friday un mois avant le jour J. Du jamais vu ! Baptisée “Black Friday avant l’heure”, cette opération commerciale - se déroulant du 26 octobre au 19 novembre 2020 - permet de bénéficier d’offres exceptionnelles sur des milliers d’articles. Et contrairement au Prime Day, ces ventes flash sont ouvertes à tous.

Achetez en avance… Et détendez-vous”. Tel est le slogan du géant e-commerce pour présenter cette promotion inédite. Et Amazon a vu juste : avec les incertitudes liées à la crise sanitaire et au confinement, les Français n’ont jamais autant anticipé leurs emplettes de Noël, et notamment en ligne.

>> Retrouvez notre sélection des meilleures offres proposées par Amazon.

Qu’est-ce que le “Singles’ Day” ?

En Chine, le 11 novembre correspond à une date bien précise dans le calendrier, puisqu’il s’agit de la Fête des Célibataires. Le date de l’évènement est loin d’être anodine car il s’agit du 11.11, le chiffre 1 équivalant à une personne (seule). Une fête déprimante ? Loin de là… Et pour cause, durant cette période, les enseignes, distributeurs et autres boutiques en ligne proposent de nombreux produits à prix bradés. Ce n’est pas pour rien que l’on qualifie cet évènement de “Black Friday” chinois.

Cette opération commerciale commence à prendre de l’ampleur hors de Chine…. Et même en France ! Plusieurs sites e-commerce, à l’instar de Nocibé ou Sephora, se sont emparés de cette tradition chinoise pour faire bénéficier à leurs clients de remises considérables, et ce deux semaines avant le coup d’envoi du Black Friday.

Quelles enseignes participent au Black Friday ?

En 2020, rares sont les marques et enseignes à ne pas proposer de remises pendant le Black Friday tant cet évènement est devenu incontournable. Les consommateurs peuvent d’ores et déjà s’attendre à de belles promotions chez Cdiscount, FNAC, Amazon, La Redoute ou encore Nike. Avec des remises attendues jusqu’à -80% !

En attendant le Black Friday, retrouvez toutes les ventes flash et promotions des boutiques suivantes :

Quels produits acheter pendant le Black Friday 2020 ?

Pendant cette opération commerciale, certaines catégories de produits sont particulièrement plébiscitées par les consommateurs… Et notamment les meubles, le gros électro-ménager et, bien évidemment, la high-tech (PC portable, smartphones, caméra, téléviseurs…). Ces achats sont d’ailleurs souvent réfléchis et même anticipés : lorsqu’on a besoin de s’équiper, mieux vaut en effet attendre le Black Friday pour économiser jusqu’à plusieurs centaines d’euros sur un nouveau frigo, un matelas flambant neuf ou un iPhone de génération précédente.

Chez Amazon, le Black Friday est également l’occasion de faire de très bonnes affaires sur les produits maisons. Les internautes peuvent en effet bénéficier de fortes réductions sur les enceintes vocales Echo Dot et les prises connectées Echo Flex (compatibles avec l’assistant vocal Alexa), ainsi que sur les tablettes Fire ou encore les liseuses Kindle.

La PS5 en promotion pendant le Black Friday ?

Déjà en rupture de stock avant même leur sortie, les PlayStation 5 et Xbox Series X ne devraient pas partie des articles à bénéficier de réductions. L’arrivée de ces consoles new-gen promet en revanche de belles remises sur les Xbox One X et PS4… Mais aussi sur Nintendo Switch ! Si cette dernière reste plus populaire que jamais, elle pourrait voir, pour la première fois depuis sa sortie en 2017, son prix diminuer. La concurrence (déjà féroce !) avec la nouvelle génération signée Sony et Microsoft ne fait seulement que commencer…

Une sélection de bons plans du moment

>> Découvrez notre comparatif sur les meilleurs tapis de course sur notre guide d'achat

La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu. BFMTV est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via les liens intégrés dans cet article.

dossier :

Black Friday

BFM Shopping