BFM Pratique

Qu’est-ce que le Black Friday ?

Top départ pour le Black Friday 2020

Top départ pour le Black Friday 2020 - Adobe-Stock - bokan

Non, le Black Friday ou vendredi noir n’est pas un jour de grève où le pays est à l’arrêt, ni l’indication de bouchons monstres sur l’autoroute. Il s’agit plutôt d’une période de soldes permettant aux commerçants de faire un sacré chiffre d’affaires avant les fêtes, et aux consommateurs de bénéficier de bons plans shopping.

Le phénomène du Black Friday nous vient des États-Unis. Pouvant être traduit par “Vendredi noir”, il s’agit d’une période de promotions exceptionnelles, se déroulant un mois avant Noël. Si en France, la date du Black Friday paraît tomber comme un cheveu sur la soupe, aux États-Unis, elle est fixée au lendemain de Thanksgiving, fête aussi importante que Noël (si ce n’est plus) pour les Américains, tombant le 4ème jeudi de novembre.

BFM Shopping : retrouvez les meilleures offres du Black Friday

Sonnant le top départ des achats de Noël, le Black Friday (qui se déroulera le 27 novembre en 2020) est organisé en France depuis 2013. Après des débuts timides, cette période de promotions est désormais incontournable, permettant notamment de trouver des produits souvent peu soldés (ordinateurs, smartphones…) à des prix intéressants. Car les articles high-tech sont particulièrement recherchés à cette période, notamment les consoles, de la Nintendo Switch à la PS4. Même Apple, peu enclin à faire des promotions sur ses produits (MacBook Air, MacBook Pro, iPods…) se plie désormais à la tradition.

Qui dit tendance américaine, dit Internet ! Car il ne faut pas se leurrer : c’est en ligne que l’on fait les meilleures affaires et cela, les e-commerçants l’ont bien compris. “En 2017, cela a représenté 43 millions d'euros de volume d'affaires sur le seul vendredi, avec plus de 8 millions de connections sur notre site en 24 heures, et cela ne cesse prendre de l'ampleur : d'une année sur l'autre, les commandes grimpent de 80%", expliquait à l’Express Ferdinand Tomarchio, directeur commercial de Cdiscount. C’est ainsi que les sites marchands capitalisent largement sur le Black Friday, proposant des promotions incontournables.

Les sites sur lesquels ouvrir l’oeil ? Cdiscount bien sûr, mais aussi Amazon, Rue du Commerce, Darty, la Fnac ou encore Carrefour. Car toutes les industries profitent du Black Friday. Beauté, maquillage, vêtements : de nombreuses marques participent désormais à l’événement et proposent des réductions, généralement dans des espaces dédiés sur leur site.

S’il est possible de se rendre en boutique lors du Black Friday, ce n’est pas le cas du Cyber Monday. Car comme son nom l’indique, il est cyber… Non, ça ne veut pas dire que Terminator va porter vos courses, mais plutôt que là encore, tout se fait sur Internet. Moins populaire, il s’agit tout de même d’une journée de réductions, se déroulant le lundi suivant le Black Friday. En France, certains marchands font même durer le plaisir, proposant carrément une semaine entière de promotions, remises et rabais, du 23 au 30 novembre 2020 !

Les offres Black Friday chez les différents marchands

Quelques bonnes affaires avant le Black Friday

Les dates à ne pas manquer :

  • Une semaine de promotion : du lundi 25 novembre au 2 décembre
  • Le Black Friday : Vendredi 27 novembre 2020
  • Le Cyber Monday : Lundi 30 novembre 2020

Découvrez notre comparatif sur les meilleurs aspirateurs sans-fil sur notre guide d'achat

La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu. BFMTV est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via les liens intégrés dans cet article.

dossier :

Black Friday

BFM Shopping