BFM Pratique
Finances Personnelles
Partenaire

Rénovation énergétique : les 5 points de vigilance

Rénovation énergétique : les 5 points de vigilance

Rénovation énergétique : les 5 points de vigilance - Art_Photo - Shutterstock

Rénover son logement est un gros challenge. En cause : le budget, le planning, les choix de matériaux, la priorisation des travaux ou encore le choix des différents prestataires. Un casse-tête auquel il est impératif de donner un sens avant de se lancer. En jeu ? La réussite de vos travaux de rénovation, la durée du chantier, mais aussi la facture finale ! Dès lors, pour vous permettre d’éviter les pièges tout en bénéficiant d’une rénovation énergétique durable et adaptée à vos besoins, voici les cinq choses à ne pas négliger.

1 - Faire un bilan énergétique de la maison avant d’attaquer les travaux

L’anticipation est la base d’un chantier sans stress. Cela vaut également lorsque l’on s’attaque à la rénovation énergétique de son logement. Inutile donc de se jeter sur les outils pour tout casser, transformer, changer, réaménager. Au tout début de votre projet, vous devez vous interroger : quels sont les travaux à réaliser dans la maison pour lui permettre d’être plus économe en énergie, plus confortable l’été et l’hiver, plus agréable à vivre. In fine, les trois objectifs de votre rénovation énergétique à venir ! Les travaux à réaliser vont varier d’une maison à l’autre et vont dépendre de nombreux critères : surface, orientation, localisation, isolation existante, type d’ouverture, mode de chauffage et d’eau chaude sanitaire, mais aussi de vos habitudes de vie. Raison pour laquelle, il est recommandé de faire un bilan énergétique de la maison à rénover.

Rénovation énergétique
Rénovez votre maison avec Hellio !
Rénovez votre maison avec Hellio !

Diminuez dès aujourd’hui votre consommation énergétique et vos factures en faisant appel à une équipe de professionnels.

L’audit énergétique vous permettra de connaître avec objectivité la consommation énergétique globale de votre maison. Mais surtout, d’évaluer les réels travaux à effectuer pour en diminuer la consommation électrique et en augmenter le confort intérieur.

BON À SAVOIR : L’audit énergétique est éligible à MaPrimeRénov’. Cette aide de l'État est accessible à tous les propriétaires, qu'ils habitent dans leur logement ou le proposent à la location.

2 - Opter pour le bon ordre en matière de travaux de rénovation

Rénover c’est bien, mais rénover avec efficacité c’est mieux ! Pour obtenir le degré de performances attendu après une rénovation énergétique, les travaux doivent être réalisés par ordre de priorité. D’où l’intérêt de l’audit énergétique. Sachez par exemple que l’isolation est la première grande étape d’un projet de rénovation énergétique. Le toit - principale source de déperdition - arrive en tête de liste des travaux d’isolation à effectuer. Suivi par l’isolation des murs, le changement des fenêtres ou encore l’isolation des planchers bas.

L’amélioration de la ventilation est elle aussi primordiale dans le cadre d’une rénovation énergétique tout comme le chauffage. Pour autant, ce dernier ne doit être changé qu’à la fin de vos travaux. La raison ? Une fois rénovée, votre maison sera bien plus performante. Vous pourrez donc opter pour un chauffage moins puissant et donc moins énergivore.

3 - Éviter les économies de bout de chandelle sur l’isolation

Tout d’abord, souvenez-vous que de manière générale, une rénovation globale de votre maison sera plus rentable que des travaux au compte-goutte. Par ailleurs, tout comme l’ordre des travaux influe sur la performance énergétique finale de votre logement, certains travaux ne doivent pas être laissés de côté ou réalisés en minimisant la valeur ajoutée des professionnels. Prenons l’exemple de l’architecte. Si l’expertise de ce dernier représente un investissement, elle est aussi un gain de temps et de tranquillité d’esprit : priorisation et coordination des travaux, cadrage des factures et du planning des travaux, rénovation parfaitement en adéquation avec vos attentes et vos besoins. Il en va de même pour la qualité des matériaux. Prendre un matériau durable et performant, vous permettra d’augmenter le laps de temps entre vos travaux de rénovation actuels et les prochains.

4 - Coup double : l’isolation thermique est l’occasion d’améliorer l’acoustique de votre logement

Passer par des professionnels, c’est se donner la possibilité de maximiser la qualité des travaux, minimiser leur durée et optimiser le rendu final. Savez-vous par exemple qu’en réalisant l’isolation thermique de votre maison -pour améliorer le confort à l’intérieur de votre logement - vous pouvez en même temps optimiser votre confort acoustique. Ce dernier nécessite les mêmes types de travaux que l’isolation thermique. D’ailleurs, de nombreux industriels proposent aujourd’hui des solutions deux en un qui vous permettent de gagner véritablement en confort, sans rallonger la durée de vos travaux.

5 - Passer par un professionnel RGE pour profiter des aides à la rénovation énergétique

De nombreuses aides peuvent aujourd’hui vous permettre de réaliser vos travaux de rénovation énergétique avec un reste à charge minime. Pour en bénéficier, vous devez obligatoirement faire réaliser vos travaux de rénovation énergétique par un professionnel certifié RGE (Reconnu garant de l’Environnement). Une qualification qui atteste des compétences et du savoir-faire en matière de rénovation énergétique des artisans. L’assurance que le professionnel qui interviendra chez vous saura réaliser vos travaux de performances énergétiques de manière optimale et en toute sécurité.

Vous êtes pris par le temps et malgré ces quelques conseils vous ne savez pas par où commencer ? Sachez que pour faire le point sur votre maison, son optimisation énergétique et les aides financières auxquelles vous pourriez prétendre, vous avez également la possibilité de contacter tout simplement Hellio. Avec eux, c’est simple et efficace :

  • Inscription en quelques minutes sur particulier.hellio.com
  • Rappel sous 48 h par un conseiller dédié
  • Visite technique gratuite et sans engagement de votre maison
  • Travaux par un artisan de votre région qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement)

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec Hellio. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec Hellio