BFM Pratique

Comment choisir une pompe à chaleur adaptée à votre maison ?

Tout ce qu’il vous faut savoir pour choisir votre modèle de pompe à chaleur

Tout ce qu’il vous faut savoir pour choisir votre modèle de pompe à chaleur - I AM NIKOM / Shutterstock

Performante, économique et écologique, la pompe à chaleur (dite PAC) a tout pour plaire ! Les modèles les plus récents restituent jusqu’à quatre fois plus de chaleur qu’ils ne consomment d’électricité. Une aubaine à l’heure où le prix de l’énergie ne cesse de s’envoler ! Résultat, exit les chaudières fioul ou les convecteurs électriques bien trop énergivores et polluants. De nombreux artisans - et de plus en plus de particuliers - s’accordent à le dire : pour permettre à une maison d’arriver à bonne température tout en maîtrisant sa facture d’électricité, la solution c’est la pompe à chaleur. Voici ce qu’il vous faut savoir pour choisir votre modèle.

C’est dit, cet hiver vous refusez d’avoir froid à l’intérieur de votre maison ! De même, malgré la hausse du prix de l’électricité, vous vous refusez de voir votre facture grimper au point d’être contraint de diminuer votre budget « fêtes de fin d’année ». Votre solution ? Changer votre système de chauffage, et vous avez bien raison ! En France, 66% des dépenses énergétiques d’un logement sont consacrées au chauffage*. Les ménages qui se chauffent au fioul dépensent en moyenne 3 000 € par an. Une facture qui, en pratique, peut être diminuée de trois quarts** grâce à l’installation d’une pompe à chaleur air-eau. La raison ? Jusqu’à 70% de la chaleur produite par une pompe à chaleur air-eau est gratuite. Pour cause, cette dernière provient de l’air extérieur : une ressource infinie et gratuite ! Mais attention, toutes les pompes à chaleur ne se valent pas. Pour comparer les PAC, référez-vous au COP (Coefficient de Performance) présent sur chacune d'elles. Le COP représente la capacité d’un appareil à restituer de la chaleur. Par exemple, une pompe à chaleur ayant un coefficient de performance de 3 restituera une énergie thermique trois plus importante que l’énergie électrique consommée.

3 exemples de pompe à chaleur

  1. La pompe à chaleur air-eau qui utilise les calories de l’air
  2. La pompe à chaleur géothermique qui puise la chaleur dans la terre
  3. La pompe à chaleur hybride qui associe pompe à chaleur air-eau et chaudière à condensation

Gardez à l’esprit qu’en matière de performance et d’impact environnemental, c’est la pompe à chaleur air-eau qui en 2021 est la plus optimale. Elle vous fournira une énergie propre, renouvelable et très abordable !

Rénovation énergétique
Rénovez votre maison avec Hellio
Rénovez votre maison avec Hellio

Diminuez dès aujourd'hui votre consommation énergétique et vos factures en faisant appel à une équipe de professionnels.

Quel dimensionnement de pompe à chaleur choisir pour votre maison ?

Concrètement, le bon dimensionnement de pompe à chaleur est celui qui répond aux besoins de votre maison et de ses occupants. La règle d’or pour tirer tous les bénéfices d’une pompe à chaleur - en matière de confort, d’économie et d’impact carbone - est de ne pas surdimensionner. Techniquement, la puissance de votre pompe à chaleur doit être égale à 80% des déperditions de votre logement. Un calcul qui se base sur :

  • La température extérieure moyenne de votre lieu de vie (votre maison n’aura pas les mêmes besoins selon sa zone géographique)
  • La surface de votre maison
  • La qualité de votre isolation
  • Vos réels besoins énergétiques y compris en termes d’usage (chauffage, eau chaude sanitaire, rafraîchissement)

Vous l’aurez compris, c’est la totalité de ces paramètres qui doit orienter votre choix de pompe à chaleur. Logique, chacun d’eux va influer directement sur la capacité de votre logement à se réchauffer, mais aussi à conserver la chaleur produite par votre système de chauffage.

Évitez l’erreur, laissez-vous guider par des pros !

Fidèle à sa volonté de proposer à chaque ménage le système de chauffage le mieux adapté à la situation géographique de sa maison, à la configuration de son logement, mais aussi à ses habitudes, Hellio - acteur de référence de la maîtrise de l’énergie - a lancé en mai dernier une offre clés en main de pompes à chaleur air/eau dédiée au remplacement des chaudières fioul, charbon et gaz. En pratique, un seul maître mot : la qualité ! Hellio s’est appuyé sur l’expertise de trois industriels phares en matière de pompe à chaleur (Daikin, Saunier Duval et Viessmann) pour proposer à ses clients des solutions à la pointe de la performance.

La question que tout le monde se pose : « clés en main, ça veut dire quoi ? »

Via son offre, Hellio joue un rôle d’accompagnateur tout au long de vos travaux.

  1. Vous bénéficiez d’une visite technique gratuite et sans engagement par un artisan RGE.
  2. Après signature du devis, Hellio se charge de faire réaliser vos travaux par l’un des artisans qualifiés RGE - partenaires de son réseau.
  3. Hellio vous éclaire sur les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre et se charge même des démarches administratives.

Pour en savoir plus et équiper rapidement votre maison avec un système de chauffage performant, économique et écologique, rendez-vous sur le site d’Hellio !

Sources :

* L’Ademe.

** Le Gouvernement.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec Hellio. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec Hellio