Air-eau, air-air, géothermique... Comment les pompes à chaleur fonctionnent-elles?

Lors de sa grande interview sur TF1 et France 2 et co-diffusée par BFMTV dimanche 24 septembre, Emmanuel Macron s'est fait le porte-parole des pompes à chaleur. Le chef de l'Etat dévoilait les contours de la planification écologique, et contrairement à ce qui avait été dit, il a refusé l'interdiction des chaudières à gaz. "On n'interdira pas" l'installation de nouvelles chaudières à gaz, "parce qu'on ne peut pas laisser nos compatriotes, en particulier dans les zones les plus rurales, sans solution", a-t-il déclaré. En revanche, il a plaidé pour "accompagner les ménages pour s'équiper de pompes à chaleur, parce que les pompes à chaleur, c'est intelligent, ça fait des économies d'énergie et ça réduit très fortement les émissions". Mais toutes les pompes à chaleur (ou PAC) sont-elles adaptées? Il existe trois types de pompe à chaleur.
La pompe à chaleur air-eau
"Ce système récupère l’énergie présente dans l’air et la réinjecte dans l’eau du circuit de chauffage et pour l’eau chaude sanitaire. C’est un système performant qui nécessite une installation de radiateurs hydrauliques ou d’un plancher chauffant", explique le site France-rénov. Seul bémol, "son rendement est variable selon la température extérieure et nécessite un système d’appoint, souvent électrique et intégré au système, pour maintenir le chauffage quand la température extérieure est trop basse".
La pompe à chaleur air-air
"La pompe à chaleur air-air puise de l’énergie dans l’air extérieur, le réchauffe et le transfère directement dans la pièce à chauffer", toujours selon France-Rénov. Là également, "quand les températures chutent au plus bas, son rendement est amoindri, voire nul et nécessite un appoint, comme pour la PAC Air-eau".
La pompe à chaleur géothermique
"La pompe à chaleur géothermique va puiser la chaleur de la terre pour chauffer l’eau du circuit de chauffage et l’eau chaude sanitaire". Son point fort est d'assurer un bon rendement énergétique toute l'année, mais elle est "plus complexe à mettre en œuvre. Cette solution nécessite une surface de terrain pour pouvoir déployer un réseau de capteurs de chaleur sous la terre".
Quelle pompe à chaleur chez moi?
Notre partenaire Hellio précisait en 2021: "Gardez à l’esprit qu’en matière de performance et d’impact environnemental, c’est la pompe à chaleur air-eau qui est la plus optimale. Elle vous fournira une énergie propre, renouvelable et très abordable". Dans tous les cas, pour choisir la pompe à chaleur idéale pour votre logement, il y a des critères à prendre en compte: la zone géographique, la surface de votre maison, la qualité de votre isolation et vos réels besoin énergétiques. "Pour comparer les PAC, référez-vous au COP (Coefficient de Performance) présent sur chacune d'elles. Le COP représente la capacité d’un appareil à restituer de la chaleur. Par exemple, une pompe à chaleur ayant un coefficient de performance de 3 restituera une énergie thermique trois fois plus importante que l’énergie électrique consommée", rappelait Hellio.
A noter que les copropriétés peuvent également installer des pompes à chaleur, soit collectives soit individuelles. Selon le CEREN, en 2020, 91.000 appartements étaient équipés d'une pompe à chaleur. Le site Monexpert précise néanmoins qu'une pompe à chaleur demande de l'espace, que les appareils sont parfois bruyants, et qu'il y a des travaux de forage à prévoir en cas de pompe géothermique et qu'il faut que le PLU autorise la modification de la façade.