Batteries, pompes à chaleur... Macron annonce un "crédit d'impôt industrie verte"

Un nouveau "crédit d'impôt industrie verte" va être instauré pour soutenir la production de batteries, pompes à chaleur, éoliennes ou panneaux solaires, a annoncé ce jeudi Emmanuel Macron.
Ce crédit d'impôt qui fera partie du projet de loi industrie verte "permettra de déclencher 20 milliards d'investissements sur le territoire national d'ici 2030", selon le président de la République.
"Mère des batailles"
Cette mesure s'inscrit dans le cadre de la stratégie d'Emmanuel Macron pour "accélérer" la "réindustrialisation". Le chef de l'Etat avait annoncé la couleur dans un long entretien à l'hebdomadaire Challenges: la réindustrialisation, c'est "la mère des batailles", a-t-il dit, après s'être attelé dans la douleur aux retraites, longtemps présentées en Macronie comme "la mère de toutes les réformes".
"Je suis convaincu que cette bataille, on peut la gagner", a-t-il lancé jeudi à l'Elysée devant les acteurs de l'industrie française, lors d'un long discours dans lequel il a vanté son bilan et la "cohérence" de sa politique économique.
Selon lui, "on ne peut pas avoir un modèle social fort en désindustrialisant", ni atteindre le "plein emploi". Réindustrialiser, c'est aussi "créer du pouvoir d'achat", "stopper le décrochage de cette France des territoires", a-t-il plaidé.