BFM Immo
Services
Partenaire

Quitter le statut de passoire thermique grâce à Hellio

Le spécialiste en économies d’énergie Hellio propose une prestation d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour les copropriétés

Le spécialiste en économies d’énergie Hellio propose une prestation d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour les copropriétés - Rachel Moon / Shutterstock

Pratiqué depuis 2006, le diagnostic de performance énergétique (DPE) permet, grâce à des étiquettes énergétiques, de déterminer la consommation d’énergie d’un bien, sur une échelle de notation allant de A (peu énergivore) à G (très énergivore). Avec la loi Climat et résilience, il sera bientôt interdit de mettre en location des biens de classes F et G. Pour gagner plusieurs étiquettes, le spécialiste en économies d’énergie Hellio propose une prestation d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour les copropriétés. Explications.

3.5 millions. C’est le nombre de foyers touchés par la précarité énergétique. Bien souvent, ces ménages résident dans ce que l’on appelle des passoires thermiques : des logements mal isolés et dont la consommation de chauffage ou de climatisation est excessive. Ces passoires thermiques, il y en aurait jusqu’à 4.8 millions en France selon le ministère de la Transition écologique. Pour pallier ce problème, le 22 août 2021 a été promulguée la loi Climat et résilience. Cette dernière vise à lutter contre le réchauffement climatique, en encourageant les propriétaires à réaliser des travaux de rénovation énergétique, sous peine de ne plus pouvoir louer leurs appartements jugés trop énergivores. Selon les étiquettes du diagnostic de performance énergétique (DPE), ces habitations sont classées F ou G.

Hellio
Vous louez un bien classé F ou G ?
Vous louez un bien classé F ou G ?

Avec Hellio, rénovez votre passoire thermique et évitez l'interdiction à venir.

Les mesures mises en œuvre par la loi Climat et résilience

La mise en location des logements jugés indécents :

Le plan d’action du gouvernement se divise en plusieurs étapes. Dès août 2022, les propriétaires de passoires thermiques seront dans l’obligation de réaliser des travaux s’ils souhaitent augmenter le loyer de leur bien en location. Dès 2025, tous les logements à l’étiquette énergétique G seront interdits à la location. À partir de 2028, ce seront les habitations de classe F puis, en 2034, toutes les classes E. Si les propriétaires bailleurs souhaitent continuer de louer leur logement, ils seront donc dans l’obligation de réaliser des travaux de rénovation énergétique. Ainsi pour les logements perçus comme indécents par la loi, si le propriétaire ne réalise pas les travaux nécessaires à ce type de bien, le locataire sera en droit de les exiger.

La vente de logement individuels :

Par ailleurs, la loi prévoit un audit énergétique obligatoire pour les logements individuels mis en vente : depuis le 1er septembre 2022 pour les habitations classées F et G, à partir de 2025 pour les logements classés E. Puis en 2034 pour les logements classés D. Cet audit devra être présenté aux futurs acquéreurs dès leur première visite. À noter toutefois que les logements collectifs ne sont pas concernés par cette mesure.

Un DPE obligatoire pour les habitations collectives :

La loi Climat et résilience oblige les bâtiments à logement collectif à réaliser un diagnostic de performance énergétique, pour les immeubles dont le permis de construire a été déposé avant le 1er janvier 2013. Dès le 1er janvier 2024, les copropriétés de plus de 200 lots seront soumises à cette obligation. À partir de janvier 2025, les immeubles entre 50 et 200 lots puis, dès janvier 2026, ceux de moins de 50 lots seront concernés par cette mesure. Ces DPE devront, par ailleurs, être renouvelés tous les dix ans, excepté pour les copropriétés qui ont réalisé un diagnostic appartenant aux classes A, B ou C, après le 1er juillet 2021.

Hellio accompagne grâce à l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO)

Pour accompagner propriétaires et syndic de copropriété, Hellio propose une offre de sortie de passoire. Appelée Assistance à Maîtrise d’Ouvrage, la prestation vise à améliorer les performances énergétiques des logements de manière personnalisée. Pour cela, le spécialiste en économie d’énergie propose, par le biais de Hellio Conseil ou l’un de ses partenaires, un audit énergétique pour définir l’étiquette et donc les différents travaux à réaliser.

Ce dernier va permettre de déterminer les rénovations permettant de maximiser le gain énergétique d’une habitation (rénovation globale, isolation, chauffage...). En tant que mandataire, Hellio accompagne les syndicats et propriétaires bailleurs dans l’obtention d’aides au financement telles que MaPrimeRénov’ pour l’audit énergétique ou encore les primes CEE, Hellio étant un délégataire CEE (à noter toutefois que l’aide proposée par MaPrimeRénov’ est une aide collective qui oblige le recours à l’AMO. C’est donc non seulement un service que propose Hellio, pour faciliter le projet, mais également une obligation réglementaire si les copropriétaires veulent toucher l’aide).

Une fois le plan de financement acté, en accord avec les propriétaires, Hellio va sélectionner une entreprise de travaux, par le biais de son réseau d’artisans partenaires, pour passer à la mise en œuvre des rénovations. À l'issue des rénovations, un bilan énergétique est réalisé pour établir la nouvelle étiquette.

À travers cet accompagnement complet, Hellio guide les copropriétés à chaque étape de leurs projets d’économies d’énergie, pour baisser leurs consommations et se conformer aux nouvelles exigences légales. Déjà 10 000 résidences ont été aidées par ses équipes d’experts.

Contenu réalisé en partenariat avec Hellio. Aucun membre de la rédaction de BFMTV n'a participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec Hellio