BFM Pratique

Pourquoi confier la gestion de son bien immobilier à un spécialiste ?

Pourquoi confier la gestion de son bien immobilier à un spécialiste ?

Pourquoi confier la gestion de son bien immobilier à un spécialiste ? - Shutterstock - PaeGAG

Investir dans un bien immobilier afin de profiter de revenus complémentaires est une stratégie appréciée des Français, pour préparer leur retraite notamment. Chaque année, de nombreux épargnants passent à l’acte. Une fois le bien acquis, confier sa gestion à un professionnel permet de se débarrasser des soucis liés à la gestion locative.

Réaliser un investissement locatif demande un suivi régulier et important dans le temps. Veiller à l'entretien du bien, assurer la sélection et le renouvellement des locataires, répondre à leurs besoins… Autant de tâches chronophages qui, en outre, peuvent être complexes à réaliser lorsqu’on ne réside pas à proximité du bien loué. C’est pourquoi de nombreux propriétaires bailleurs préfèrent confier cette mission à un spécialiste.

Un exploitant spécialisé dans les résidences gérées

Pour un bien classique, appartement ou maison, il est possible de déléguer la gestion locative de son bien à l’une des nombreuses agences assurant ce type de prestations. Dans le cadre d’une résidence gérée (résidences étudiantes ou pour séniors par exemple) en revanche, un bail commercial doit être signé avec un exploitant professionnel, fin connaisseur des prestations de services proposées dans ces résidences, à l’image de Réside Études. C’est cet exploitant qui va alors se charger d’encaisser les loyers, de réaliser les travaux d’entretien courant et de sélectionner les locataires. Vous êtes donc totalement déchargé de ces tâches qui incombent habituellement au propriétaire bailleur.

Réside Études
Immobilier : investir en résidences gérées avec le statut LMNP
Immobilier : investir en résidences gérées avec le statut LMNP

Découvrez les avantages du statut LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel)

LMNP, un cadre fiscal intéressant

Le propriétaire bénéficie en outre du statut de Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP), avec ses avantages fiscaux. Les recettes locatives sont imposées selon le régime des bénéfices industriels et commerciaux (BIC). Lorsqu’elles ne dépassent pas 72 600 euros par an, vous relevez par défaut du régime du micro-BIC. Dans ce cas de figure, un abattement forfaitaire de 50% est pratiqué sur les loyers charges comprises. Le solde est imposé avec vos autres revenus au barème progressif de l’impôt.

Au-delà de 72 600 euros par an ou en-deçà sur option, vous bénéficiez du régime réel ou LMNP amortissement. Dans ce cas, vous déduisez les charges réellement supportées sur l’année ainsi qu’un amortissement du bien. Le cumul de toutes ces déductions peut permettre d’atteindre un revenu fiscal très faible voire nul pendant de nombreuses années.

En outre, vous pourrez bénéficier du remboursement de la TVA (au taux actuellement en vigueur de 20%), uniquement possible dans le cadre de l’acquisition d’un bien immobilier dans une résidence avec services ou de tourisme gérée par un exploitant professionnel. Pour profiter de cet avantage, vous devez opter pour le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel (ou le statut de Loueur en Meublé Professionnel), confier la gestion du bien à un professionnel pendant au moins neuf ans et le garder au moins vingt ans.

Confier la location de son bien immobilier et sa gestion est avant tout une question de sérénité. C’est aussi la garantie d’une gestion professionnelle, qui assurera la satisfaction des locataires. À condition de se tourner vers un exploitant expert comme Réside Études, qui saura vous accompagner de la conception de votre projet d’investissement jusqu’à la gestion de votre patrimoine immobilier locatif.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec Réside Études. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec Réside Études