BFM Pratique

LMNP : faites votre déclaration en toute simplicité

Impôts : quelles sont les obligations pour les loueurs en meublé non professionnel ?

Impôts : quelles sont les obligations pour les loueurs en meublé non professionnel ? - Shutterstock - Rattanasak Khuentana

L’heure de la déclaration des revenus 2020 a sonné et cette obligation rebute de nombreux redevables. Un loueur en meublé non professionnel (LMNP) n’a pas les mêmes obligations selon qu’il a opté pour le régime du micro-BIC ou le régime dit réel. Nos explications, pas à pas.

Les montants gagnés grâce à la location de biens meublés, en tant que loueur en meublé non professionnel (LMNP), sont soumis au barème progressif de l'impôt sur le revenu. Ils doivent être déclarés en tant que bénéfices industriels et commerciaux (BIC). La location de logements en résidences gérées entre dans ce dispositif.

En fonction des revenus locatifs dégagés, vous pouvez choisir entre un régime micro-BIC et le régime d'imposition dit de bénéfice réel. Lorsque les revenus ne dépassent pas 72 600 euros, c’est le micro-BIC qui s’applique par défaut mais il reste alors possible d’opter de manière volontaire pour le régime dit de bénéfice réel. Au-delà de ce montant, en revanche, ce régime s’impose. Dans ce cas, vous devez déterminer votre revenu net imposable en déduisant vos différents frais et charges des revenus que vous avez perçus.

Réside Études
Immobilier : investir en résidences gérées avec le statut LMNP
Immobilier : investir en résidences gérées avec le statut LMNP

Découvrez les avantages du statut LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel)

Quel imprimé dois-je remplir ?

Si vous relevez du régime micro-BIC, vous devez indiquer le montant brut de vos recettes sur votre déclaration de revenus en ligne ou avec le formulaire n°2042 C-PRO.

Dans le cadre du régime dit de bénéfice réel, vous devez remplir le formulaire n°2031-SD (la déclaration de résultats) et reporter les montants sur votre déclaration de revenus n°2042 C-PRO.

Que dois-je déclarer ?

En tant que loueur en meublé non professionnel au micro-BIC, vous devez déclarer le montant total des sommes que vous avez encaissées, correspondant aux loyers, aux charges facturées au locataire et aux provisions pour charges. Cette somme est à renseigner à la ligne “Locations meublées cas général”.

Un abattement forfaitaire de 50% (avec un minimum de 305 euros), représentatif de charges, sera automatiquement appliqué par l’administration sur ce montant. Dans ce cas de figure, la déclaration est très rapide et très simple à faire.

Dans le cadre du régime réel, les formalités sont plus lourdes. En effet, vous devez préalablement remplir une déclaration de résultat via l’imprimé 2031 (et ses annexes) puis indiquer le montant du bénéfice ou du déficit de 2020 sur votre déclaration. Vous pourrez aussi indiquer dans cette dernière les déficits des années antérieures non encore déduits correspondant aux montants non encore imputés des déficits de LMNP des années antérieures à 2020.

Comment puis-je me faire aider ?

Ces démarches étant relativement fastidieuses, il est recommandé de se faire accompagner par un expert. Cela permet d’avoir l’esprit tranquille et d’éviter les erreurs. C’est pourquoi, lorsque vous investissez en résidence gérée avec Réside Études, vous profitez des services d’un cabinet comptable spécialisé en fiscalité immobilière. Ce dernier gère toutes les formalités comptables et fiscales liées à votre investissement, y compris les déclarations fiscales annuelles. Une aide sécurisante pour vous assurer de la justesse de votre déclaration à l’administration fiscale.

>> Recevez par téléphone un conseil personnalisé d'un expert Réside ÉtudesFace à la situation économique exceptionnelle provoquée par la crise sanitaire, Réside Études reste à l’écoute de ses propriétaires investisseurs. Vous pouvez adresser toutes vos demandes à : relations.proprietaires@reside-etudes.fr

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec Réside Études. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec Réside Études