BFM Pratique

Faut-il investir dans le neuf ou dans l'ancien ?

Neuf ou ancien : comment faire le meilleur choix pour maximiser ses revenus ?

Neuf ou ancien : comment faire le meilleur choix pour maximiser ses revenus ? - Shutterstock - Wondervisuals

Acquérir un bien immobilier dans l’optique de le louer et d’en toucher des revenus est une excellente façon de développer son patrimoine. Mais pour réaliser un bon investissement, faut-il privilégier un bien neuf ou ancien ? Réponses.

Acheter un bien immobilier représente un investissement à long terme, qui nécessite une réflexion préalable. Au-delà des nombreux critères à étudier (emplacement, taille, budget…), une première interrogation revient chez de nombreux épargnants : faut-il privilégier le charme de l’ancien ou bien les qualités du neuf ? Le choix n’est pas aisé de prime abord. Voici les éléments à avoir en tête dans le cadre d’un investissement locatif.

Immobilier neuf : de multiples atouts

L’immobilier neuf présente de nombreux atouts. Tout d’abord, certains dispositifs fiscaux sont éligibles uniquement pour ces biens (par exemple, le Pinel ou encore le Censi-Bouvard, ce dernier étant accessible pour les investissements locatifs disposant du statut LMNP…)

De plus, acheter dans le neuf permet une certaine sérénité. Plusieurs garanties vous couvrent et en particulier la garantie décennale, qui est une obligation légale pour les constructeurs. Elle vous protège contre tout problème lié à la structure du bâtiment, qui porterait atteinte à sa solidité et à la possibilité de l’habiter. En outre, vous profitez d’une absence de travaux de rénovation et d’entretien dans les années à venir.

Réside Études
Immobilier : investir en résidences gérées avec le statut LMNP
Immobilier : investir en résidences gérées avec le statut LMNP

Découvrez les avantages du statut LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel)

Par ailleurs, les frais de notaire y sont réduits : ils représentent 2 à 3 % du prix du bien, contre plus de 8 % pour un logement ancien. Et vous pouvez également bénéficier d’une exonération (totale ou partielle selon les villes) de la taxe foncière pendant les deux années qui suivent l’achèvement des travaux. À noter que dans le cas d’une résidence gérée, il est en outre possible de récupérer la TVA soit 20 % du prix du bien.

Autre avantage : les biens sont au goût du jour. L’aménagement des lieux est optimisé (pas de perte de place), adapté aux habitudes modernes, et la construction repose sur les dernières normes techniques et environnementales, ce qui assure une bonne isolation phonique et thermique. Pour ces raisons, les logements neufs se louent souvent plus chers que des biens similaires anciens.

Ce qu’il faut avoir en tête

Malgré ces nombreux éléments favorables à l’immobilier neuf, l’ancien conserve bien sur quelques atouts. Le charme, parfois. Et certains emplacements, inaccessibles avec du neuf. C’est parfois le cas des centre-villes, où il est plus compliqué de trouver des logements neufs car ces zones sont souvent déjà largement bâties.

En outre, les bien neufs affichent des prix au mètre carré plus élevés que l’ancien et, selon la date d’acquisition, il faut parfois attendre plusieurs mois avant de pouvoir louer son bien lorsque la construction n’est pas finalisée.

Néanmoins, dans le cadre d’un investissement locatif, l’immobilier neuf présente de nombreux atouts patrimoniaux. Si le prix au mètre carré est plus élevé, il ne faut pas se limiter au prix d’acquisition et regarder l’investissement dans la durée. Les nombreux avantages du neuf le rendent plus attractif sur le long terme. C’est particulièrement valable pour les épargnants désireux de limiter leur imposition, qui pourront trouver des dispositifs fiscaux avantageux comme le LMNP et le Censi-Bouvard neuf par exemple.

>> Recevez par téléphone un conseil personnalisé d'un expert Réside Études

Face à la situation économique exceptionnelle provoquée par la crise sanitaire, Réside Études reste à l’écoute de ses propriétaires investisseurs. Vous pouvez adresser toutes vos demandes à : relations.proprietaires@reside-etudes.fr

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec Réside Études. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec Réside Études