BFM Pratique

LMNP ou assurance-vie : quel investissement choisir en 2021 ?

Le statut de Loueur Meublé Non Professionnel dispose de plusieurs atouts

Le statut de Loueur Meublé Non Professionnel dispose de plusieurs atouts - © Shutterstock - altafulla

Accro à la pierre, les Français vouent aussi un amour sans borne à l’assurance-vie, qui enregistre 1786 milliards d’euros d’encours, selon les chiffres de la Fédération française de l’assurance. Mais à l’heure où le rendement du fonds en euros décline, quel investissement privilégier en 2021 ?

Avoir un patrimoine diversifié est le but ultime de tout épargnant : un peu d’immobilier, de la Bourse, de l’assurance-vie… Tous les placements peuvent être intégrés, à plus ou moins haute dose. Mais gérer un patrimoine nécessite aussi de faire des choix puisque, si les possibilités d'investissement sont quasiment illimités, l’épargne est, elle, une ressource restreinte. Alors quel placement privilégier en 2021, entre l’assurance-vie et l’immobilier locatif sous statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP) ? Le point, critère par critère.

Rentabilité : le LMNP gagnant haut la main

En investissant dans une résidence gérée, comme celles proposées par Réside Études, la rentabilité estimée peut atteindre jusqu’à 3,90%. De plus, le fait de signer un bail de long terme avec un exploitant permet d’avoir une bonne visibilité sur les revenus.

De son côté, l'assurance-vie se débat avec la baisse des taux d’intérêt. Le fonds en euros, le support phare de cette enveloppe voit son rendement fondre d’année en année. En 2019, le taux moyen servi aux épargnants s’est monté à 1,40% et il devrait connaître une nouvelle baisse de 20 à 25 centimes sur les taux 2020, qui sont en train d’être dévoilés par les compagnies. Rien ne permet de penser que ce taux va remonter à court terme. Pour doper sa performance en assurance-vie, l’épargnant est donc contraint de placer une partie de son épargne sur des supports boursiers, qui sont par nature risqués.

Fiscalité : avantage au LMNP

Le statut de loueur en meublé non professionnel permet de bénéficier du régime dit “réel simplifié” ou LMNP amortissement. Ce dernier permet de déduire de ses recettes locatives la quasi-totalité des charges engagées sur l’année mais aussi d'amortir le bien immobilier et le mobilier. Le cumul de toutes ces déductions peut permettre d’effacer l’impôt sur les loyers perçus pendant de nombreuses années.

L’assurance-vie profite également d’un cadre fiscal favorable. D’abord, il n’y a pas d'impôt à payer tant que l’argent reste dans l’enveloppe. Mais, en cas de retrait, si les versements ont été réalisés depuis le 17 septembre 2017, c’est la “flat tax” qui s’impose au taux de 30% (12,8% d’impôt sur le revenu et 17,2% de prélèvements sociaux).

Réside Études
Immobilier : investir en résidences gérées avec le statut LMNP
Immobilier : investir en résidences gérées avec le statut LMNP

Découvrez les avantages du statut LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel)

Lorsque le contrat a plus de huit ans, vous profitez néanmoins d’un abattement de 4 600 euros pour une personne seule et de 9 200 euros pour un couple, appliqué sur la part de gains retirée du contrat. Au-delà de cet abattement l’impôt se monte à 7,5% (ou 12,8% en cas d’encours supérieur à 150 000 euros). A noter que les prélèvements sociaux sont toujours dus.

Liquidité : l’assurance-vie devant

L’immobilier locatif est un investissement de long terme et même s’il est possible de revendre son bien en cas de besoin, cela peut prendre du temps et affecter la rentabilité du placement. À l’inverse, l’assurance-vie est très facile à céder en cas de besoin imprévu de liquidités. Un rachat peut en revanche avoir des conséquences fiscales, notamment si le contrat a moins de huit ans.

Verdict : des placements complémentaires

L’assurance-vie et l’immobilier locatif sont des placements complémentaires et posséder les deux est tout à fait pertinent dans le cadre d'un patrimoine diversifié. Mais c’est l’immobilier locatif sous statut LMNP, en particulier lorsqu’il peut être financé à crédit, qui affiche en 2021 la meilleure rentabilité nette d’impôt.

>> Recevez par téléphone un conseil personnalisé d'un expert Réside Études

Face à la situation économique exceptionnelle provoquée par la crise sanitaire, Réside Études reste à l’écoute de ses propriétaires investisseurs. Vous pouvez adresser toutes vos demandes à : relations.proprietaires@reside-etudes.fr

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec Réside Études. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec Réside Études