Expatriés français : pourquoi et comment investir dans l’immobilier en France depuis l'étranger ?

Comment réaliser un investissement immobilier en tant qu'expatrié ? - Gettyimage
Pourquoi investir en France depuis l'étranger ?
Le climat économique actuel questionne de plus en plus les résidents comme les expatriés français sur leur avenir patrimonial. En investissant dans l’immobilier, et spécifiquement dans un but locatif, ils cherchent à répondre à des objectifs à moyen et long terme : optimiser leur fiscalité, générer des revenus complémentaires, préparer leur retraite, protéger leurs proches et enfin se constituer un patrimoine pérenne en prévision d’un éventuel retour en France.
Parmi les différents scénarios d’investissement immobilier, le statut LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel) est certainement le choix plus pertinent pour un profil d’expatrié. Ce dispositif français affiche des taux de rentabilité attractifs et présente des avantages fiscaux intéressants (revenus locatifs non imposés grâce à la déduction des charges liées à la gestion, aux intérêts du crédit, aux frais de rénovation…). Il est particulièrement approprié aux investisseurs non-résidents, qui optent pour un bien en résidence avec services, pour sa gestion locative totalement déléguée. Le gestionnaire-exploitant prend en charge aussi bien la recherche de locataires, l’aménagement et l’entretien du bien, les quittances de loyers et les tâches administratives relatives aux réglementations françaises. Une charge en moins non négligeable lorsque l’on habite à plusieurs milliers de kilomètres.
Investir en France depuis l’étranger : mode d’emploi
Avant toute chose, pour réaliser un bon investissement locatif, il est indispensable d’estimer son financement. Contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible d’obtenir un crédit en tant qu’investisseur expatrié. Il faut simplement présenter un dossier le plus complet et convaincant possible auprès d’un établissement bancaire français. Néanmoins, il est à noter que les conditions d’accès au prêt restent plus drastiques pour ces profils. Parmi ces critères, il sera nécessaire de justifier :
- d’un apport d’environ 30 % du montant du bien hors frais de notaire ;
- d’un dépôt de garantie en cas d’incapacité de remboursement ;
- des ressources financières stables et suffisamment élevées pour estimer le taux d’endettement maximal.
Une fois le chiffrage du projet établi compte tenu des spécificités et des réglementations françaises, la prochaine étape consiste à étudier le marché locatif selon les secteurs géographiques à potentiel et le type de bien recherché.
Des étapes complexes, surtout à distance, qui peuvent être réalisées sereinement avec l'accompagnement d'un expert Réside Études pour sa parfaite connaissance du marché en tant que promoteur et gestionnaire-exploitant depuis plus de 30 ans. Autre atout, Réside Études propose un parcours 100 % digitalisé pratique et adapté, tout le long du projet : réunions d’information en visioconférence, signature du contrat de réservation et de l’acte de vente par voie électronique, suivi de l’avancée des chantiers via un espace numérique dédié.
Investir en France est donc un projet ambitieux qui, bien mené, présente de nombreux avantages en tant qu’expatrié. Pour étudier toutes les options et faire les bons choix, il reste recommandé de faire appel à un partenaire expert de confiance sur place.
Contenu réalisé en partenariat avec Réside Études. Aucun membre de la rédaction de BFMTV n'a participé à la rédaction de ce contenu.