Parti communiste français - Page 3

Allocution de Macron sur l'Ukraine: la gauche met en garde contre de "nouveaux sacrifices pour les Français"
Les différents partis de gauche ont chacun appelé Emmanuel Macron à ne pas engager de "nouveaux sacrifices pour les Français" après que le président a annoncé lors de son allocution ce jeudi des "investissements supplémentaires" en matière de défense.

Le député communiste André Chassaigne figure emblématique de l'Assemblée va quitter ses fonctions
Le patron des députés communistes André Chassaigne va quitter ses fonctions cette année, même si aucune date n'est encore fixée. Élu à l'Assemblée en 2002 pour la première fois, l'Auvergnat était passé tout près de la présidence du Palais Bourbon l'été dernier. Il pourrait désormais occuper "un simple mandat d'adjoint" à Saint-Amand-Roche-Savine (Puy-de-Dôme), dont il fut le maire pendant près de 30 ans.

Gouvernement Bayrou: les insoumis ont officiellement déposé une motion de censure
Le groupe de La France insoumise à l'Assemblée nationale a déposé, ce mardi 14 janvier, une motion de censure à l'encontre du gouvernement de François Bayrou, quelques heures après la déclaration de politique générale.

Réforme des retraites: Fabien Roussel demande "un engagement clair" du gouvernement
Alors que la gauche est en pleine négociation avec le gouvernement pour obtenir une concession, qu'elle espère majeure, sur la réforme des retraites, Fabien Roussel prévient sur BFMTV-RMC: "nous ne nous laisserons pas mener en bateau".

Négociations du budget: Mélenchon dénonce la "forfaiture" et la "servilité" du PS, des écologistes et du PCF
Jean-Luc Mélenchon a pointé du doigt la "forfaiture" et la "servilité" du Parti socialiste, des Écologistes et du Parti communiste français qui négocient ce mercredi soir un accord avec le gouvernement sur le budget.

"Communication", "humilité": les réactions de la classe politique après les vœux d'Emmanuel Macron
Les réactions se sont concentrées sur le mea culpa du président concernant la dissolution de l'Assemblée nationale et son intention de demander aux Français de "trancher" certains "sujets déterminants".

Censure, lignes rouges... La position des partis face à la nomination de Bayrou à Matignon
La nomination de François Bayrou à Matignon ce vendredi suscite de vives réactions, certains , à l'instar de La France insoumise, appelant d'ores et déjà à censurer le nouveau chef du gouvernement.

Futur gouvernement, alliances... Comment le Nouveau Front populaire se divise face à Macron
La gauche affiche ses divisions face aux discussions avec le chef de l'État pour intégrer ou non le futur gouvernement. Volonté de se montrer capable d'exercer le pouvoir, crédibilité politique, risque de compromission... Les députés NFP ne jouent pas tous la même carte, au risque de l'implosion.

"Vous êtes tombés sur la tête?": colère de LFI avant de nouvelles rencontres de ses alliés du NFP ce mardi avec Macron à l'Élysée
Non-conviée à l'Élysée ce mardi, à l'inverse de leurs alliés du Nouveau Front populaire, La France insoumise pointe les incohérences des socialistes, des communistes et des écologistes.

Gouvernement: Macron convie "l'ensemble des partis" à l'Élysée ce mardi hormis LFI et le RN
Selon l'entourage du chef de l'État, l’objectif de cette invitation "est d’avancer sur un accord concernant une méthode" pour construire le futur gouvernement.

Nouveau gouvernement: Yaël Braun-Pivet appelle à "rapidement nommer un Premier ministre"
Emmanuel Macron poursuit ses tractations dans le cadre de la formation du prochain gouvernement après la démission de Michel Barnier visé par une motion de censure. Lundi 9 décembre, le président doit recevoir les Écologistes et les communistes à l'Élysée.

Nouveau gouvernement: Emmanuel Macron veut rencontrer les Écologistes et le Parti communiste
Le chef de l'État a contacté ce vendredi les Écologistes et le Parti communiste, deux jours après la censure de Michel Barnier et de son gouvernement.

Mort d'André Lajoinie, candidat communiste à l'élection présidentielle en 1988
L’ancien dirigeant du Parti communiste français et candidat à l’élection présidentielle de 1988, André Lajoinie, est mort, a annoncé mardi le secrétaire national actuel du PCF Fabien Roussel, sur X.

Fabien Roussel estime que la France devient "un pays de salariés pauvres"
Le secrétaire national du PCF déplore le niveau des salaires dans le pays, inférieur à celui de plusieurs pays voisins. Il martèle que "le travail n'est pas un coût" mais "un investissement".

Un "enfer qui se profile": la gauche française inquiète après la victoire de Trump à la présidentielle américaine
Si l'ensemble de la gauche partage son inquiétude face au retour au pouvoir de Donald Trump, chacun tire ses propres conclusions face à cette séquence.

Fabien Roussel ne se représentera pas à une élection "dans une alliance avec LFI"
Le secrétaire général du Parti communiste français (PCF), Fabien Roussel, a estimé ce jeudi 24 octobre que sans le Nouveau Front populaire (NFP) il aurait conservé son siège de député, en juin lors des législatives anticipées.

Champigny-sur-Marne: la place Lénine débaptisée par la mairie de droite, un recours déposé par l'opposition
La place Lénine de Champigny-sur-Marne devient la place du marché. Une décision prise par la mairie de droite qui interroge certains habitants. L'opposition a annoncé déposer un recours.

Lucie Castets affirme être "plutôt favorable" à la régularisation de "tous les sans-papiers"
Invitée mardi sur BFMTV, Lucie Castets a défendu une régularisation généralisée de tous les sans-papiers. Olivier Faure, le premier secrétaire du PS, a dit ne pas être d'accord avec la candidate du NFP pour Matignon.

Michel Barnier n'exclut pas de hausse d'impôts pour "les personnes les plus fortunées"
Le nouveau gouvernement de Michel Barnier a été nommé samedi 21 septembre après de longues tractations. Un exécutif dominé par le camp présidentiel et par Les Républicains. À gauche comme à l'extrême droite, plusieurs nominations sont particulièrement mal reçues.

PMA, IVG, droits LGBT: Attal va demander à Barnier d'assurer "qu’il n'y aura pas de retour en arrière"
Lors d'une réunion avec ses troupes, l'ex-locataire de Matignon a assuré qu'il allait demander des garanties à son successeur sur certains sujets de société, certains membres de son gouvernement ayant pris des positions très conservatrices par le passé.

"Combatifs" et "constructifs": les communistes seuls membres du NFP reçus à Matignon par Michel Barnier
Les dirigeants du Parti communiste français (PC)F se rendent à Matignon cet après-midi pour rencontrer Michel Barnier. Si l'état d'esprit se veut "constructif" et "combatif", les communistes viennent "sans illusions" sur le nouveau chef du gouvernement. Ils ont laissé peu de doute quant à leur intention de voter la censure.

"Ci-gît la souveraineté nationale": Roussel accuse Macron de "se comporter en serpillière" après le départ de Breton
Le communiste ne digère pas le départ du commissaire européen qui a démissionné avec fracas de ses fonctions bruxelloises. Fabien Roussel regrette que le chef de l'État "exécute les ordres" de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

Premier ministre: pour Raffarin, la nomination de Barnier marque le "retour à la politique sérieuse, sobre et solide"
Le nouveau Premier ministre Michel Barnier a fait samedi son premier déplacement officiel à l'hôpital parisien Necker où il a promis que "la santé publique sera une priorité du gouvernement". Le même jour, plus de 100.000 manifestants marchaient dans toute la France contre sa nomination à Matignon.

Manifestations contre le "coup de force" de Macron: 110.000 manifestants en France selon l'Intérieur, 300.000 selon les Insoumis
Le nouveau Premier ministre Michel Barnier a fixé vendredi parmi ses priorités de "maîtriser les flux migratoires avec des mesures concrètes", revaloriser le travail et ne pas augmenter la dette de la France, dans sa première interview télévisée. Il poursuit ce samedi 7 septembre ses consultations en vue de former un gouvernement, au moment où la gauche se mobilise dans la rue pour dénoncer cette nomination.

Michel Barnier affirme qu'il respectera "toutes les forces politiques" en tant que Premier ministre
Le nouveau Premier ministre Michel Barnier multiplie les rencontres ce vendredi 6 septembre à Matignon. Nommé par Emmanuel Macron, cet homme de droite de 73 ans qui a promis "des changements et des ruptures" devra former un gouvernement "de rassemblement au service du pays”.

CARTE. Barnier Premier ministre: plus de 130 manifestations organisées ce samedi contre "le coup de force" de Macron
L'Union étudiante et l’Union syndicale lycéenne (USL) annoncent près de 150 marches et rassemblements à travers la France ce samedi 7 septembre. Pour dénoncer "le coup de force" d’Emmanuel Macron, après la nomination de Michel Barnier Premier ministre.

"Le président a vraiment changé de logiciel": pourquoi Macron veut "couper le cordon" avec Matignon
L'Élysée souhaite que Michel Barnier et son nouveau gouvernement, qu'il doit encore nommer, aient les coudées franches. Selon les proches d'Emmanuel Macron, c'est la première fois depuis sept ans que le président veut laisser à son chef de gouvernement autant d'autonomie.

Michel Barnier Premier ministre: les partis qui comptent censurer ou pas (ou qui hésitent)
Michel Barnier a été désigné Premier ministre par Emmanuel Macron ce jeudi 5 septembre. Le nouveau chef du gouvernement est menacé de censure par une partie de l'échiquier politique. Un avenir incertain, dans lequel le Rassemblement national pourrait être faiseur de roi.

"Élection volée", "crise de régime"... Le NFP dénonce la désignation de Michel Barnier comme Premier ministre
Les différents leaders des partis du Nouveau Front populaire ont immédiatement réagi à la nomination de Michel Barnier, un membre des Républicains, au rôle de Premier ministre. Les messages indignés sont nombreux.

Premier ministre: le NFP affirme qu'Emmanuel Macron n'a plus que "deux choix qui s'offrent à lui"
Dans un communiqué publié ce jeudi 5 septembre, l'union de la gauche demande de nouveau à Emmanuel Macron de nommer un gouvernement du Nouveau Front populaire.