BFMTV
Paris Île-de-France

Champigny-sur-Marne: la place Lénine débaptisée par la mairie de droite, un recours déposé par l'opposition

La place Lénine de Champigny-sur-Marne a été débaptisée par la mairie de droite et deviendra la place du marché.

La place Lénine de Champigny-sur-Marne a été débaptisée par la mairie de droite et deviendra la place du marché. - BFM Paris IDF

La place Lénine de Champigny-sur-Marne devient la place du marché. Une décision prise par la mairie de droite qui interroge certains habitants. L'opposition a annoncé déposer un recours.

La plaque au nom du révolutionnaire communiste va bientôt disparaître. La mairie de Champigny-sur-Marne a décidé de rebaptiser la place Lénine en place du marché. Le changement est officiellement effectif, même si la plaque n'a pas encore été changée.

Un recours déposé

Une décision prise le 26 juin dernier par la majorité de droite, qui est à la tête de la commune du Val-de-Marne depuis 2020, après soixante-dix ans de municipalité PCF.

"Je crois que la référence à Lénine est dépassée, que ce soit à Champigny ou ailleurs. On a très peu de villes qui portent encore ce nom, donc je pense qu'il était temps de se projeter dans le 21e siècle. Lénine est quand même le référent du siècle passé", explique Laurent Jeanne, le maire de la commune.

"Pendant cinq siècles, elle s'est appelé la place du marché, c'est la place centrale de la ville", rajoute l'édile.

Pas de quoi convaincre l'opposition qui a choisi de déposer un recours devant le tribunal administratif. "Le but de la manœuvre est d'essayer à la fois de faire diversion et aussi qu'on gomme l'histoire ouvrière et progressiste de cette ville (...) On pense qu'il y avait des choses beaucoup plus urgentes à faire", assure Julien Léger, responsable (PCF) d'opposition à la ville de Champigny-sur-Marne.

Du côté des habitants, si ce choix semble logique pour certains habitants croisés, au regard du basculement politique de la ville, d'autres regrettent et s'interrogent. "Quel est l'intérêt de faire ça? Il (ndlr: le maire) n'a pas mieux à faire que de s'occuper du nom d'une place?", s'interroge une jeune riveraine. "C'est vraiment dommage, Champigny c'était communiste depuis longtemps, c'est un peu un revirement de situation qui nous peine".

Les références au communisme de plus en plus effacées

Champigny-sur-Marne n'est pas la seule commune de l'ancienne banlieue rouge francilienne a effacé les traces de son passé communiste. Depuis les années 80, les rues et les squares débaptisés se sont multipliés en même temps que la gauche perdait du terrain. Aujourd'hui, le Parti communiste contrôle ainsi 17 mairies de la petite couronne, contre 53 en 1977.

Parmi les exemples marquants de changement nom, en 2019, à Aulnay-sous-Bois, la rue Maxime Gorki qui rendait hommage à l'écrivain russe, proche du régime communiste, avait été renommé en rue Jacques Chirac.

Malgré les changements, de nombreuses traces de l'histoire communiste de la banlieue francilienne restent visibles. Comme à Villejuif, pendant 89 ans aux mains du PCF, avec la rue Youri Gagarine, en hommage au cosmonaute soviétique, premier homme dans l'espace, ou le parvis Georges Marchais, ancien secrétaire général et député PCF.

Il reste aussi une avenue Lénine à Gentilly (Val-de-Marne) et une rue du même nom à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne). Enfin on retrouve dans beaucoup de villes, comme Bobigny (Seine-Saint-Denis), Montreuil (Seine-Saint-Denis) et Châtillon (Hauts-de-Seine), une rue de l'Union, en hommage au groupe politique l'Union communiste.

Ella Jelidi et Yeliz Kirazli avec Alicia Foricher